Abonnez-vous pour 1€

L’astéroïde «qui pourrait mettre fin à la civilisation humaine» se rapproche de la terre et a été photographié

L’astéroïde «qui pourrait mettre fin à la civilisation humaine» se rapproche de la terre et a été photographié
Illustration 123 rf

Comme si notre Terre planète n’avait pas déjà assez de soucis avec le coronavirus, voilà que l’on reparle du fameux astéroïde 52768, ou 1998 OR2.

Celui-ci avait été présenté il y a quelques semaines par le DailyExpress comme ayant la capacité de « mettre fin à la civilisation humaine ». Ce qui est vrai, car sa taille avoisine les 4,1 kms de diamètre et un choc avec notre planète bleue ne laisserait aucune chance à personne.

Sauf que, si la bête devrait passer « à proximité » de la Terre le 29 avril prochain, il n’y a absolument aucun risque qu’elle nous rentre dedans. Selon les estimations des experts, l’astéroïde se rapprochera à 0,04205 unité astronomique de la terre. Une unité astronomique étant la distance moyenne de notre planète avec le soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.

Bref, pas de panique. Il n’empêche, 1998 OR 2, qui avait été classé comme un objet géocroiseur « potentiellement dangereux », se rapproche, et il a même été photographié.

Selon Dmitri Liachko, astrophysicien à l’université fédérale Vernadski de Crimée, l’astéroïde pourrait même être visible à l’aide de jumelles lors de son passage le 29 avril prochain.

La NASA a confirmé il y a peu que l’astéroïde était bien suivi et qu’il n’y avait aucune crainte à avoir à son sujet.

Notre sélection vidéo