Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: un million de tests sérologiques par mois fabriqués à Liège

Exclusif
Coronavirus: un million de tests sérologiques par mois fabriqués à Liège
Isopix

Le défi pour sortir du confinement sera de tester le plus de Belges possibles présentant des symptômes voire de Belges tout court. Dans ce domaine, comme dans celui des masques, la Belgique est à la traîne depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui, une société liégeoise, a entamé la production de tests sérologiques de détection rapide (des anticorps IgM et IgG anti-COVID19). « Pour nous, ce projet est essentiel dans le combat qui est mené. Nous voulons répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels en matière de screening de leur personnel et des patients en Belgique » explique Jean-Claude Havaux, Fondateur de ZenTech.

La Belgique en priorité sauf si...

Alors que la société attend toujours l’accord des autorités fédérales pour que ce test soit utilisé en Belgique, les commandes arrivent de l’étranger : « Nous avons plusieurs pays qui sont intéressés. Nous souhaitons évidemment que la Belgique soit prioritaire et nous attendons le « Ok » des autorités. D’i ci quatre semaines, nous atteindrons un volume de production d’un million de tests par mois. »

Résultat en 10 à 15 minutes

Ce test va permettre d’identifier les porteurs sains (individus immunisés, porteurs du virus mais ne développant la maladie) et les individus malades. Il donne un résultat dans les 10 à 15 minutes et coûte 9,80 euros. Il sera réservé évidemment au médecin et n’est en aucun cas un « auto-test » vendu en pharmacie.

Assez de réactifs

Aujourd’hui, la société collabore avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté situé sur les hauteurs de Liège : « Ensemble, nous pourrons fabriquer 5 millions de tests sérologiques rapides. » La question des matières premières est évidemment au centre des débats : « Nous sommes conscients de la guerre qui se joue en matière de réactifs. On en a assez actuellement pour plusieurs millions de tests. Nous garantissons actuellement notre approvisionnement pour permette de produire les quantités supplémentaires qui seront encore nécessaires » précise Jean-Claude Havaux. »

Pour rappel, le 2 avril dernier, cinq cents (500) tests sérologiques Covid19 de ZenTech avaient été mis à disposition du CHU de Liège pour évaluation et validation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier. Le CHU a validé ces tests le 9 avril dernier.

Notre sélection vidéo