Abonnez-vous pour 1€

Ce 23 avril, Jurbise vous propose un «lecture challenge»

Ce 23 avril, Jurbise vous propose un «lecture challenge»
Photo d’illustration/ L.J.

C’est très simple : le 23 avril, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits de la lecture. 15 minutes de calme, de découverte et d’évasion…

« L’idée, c’est que tout le monde participe : l’administration, les écoliers, les bibliothèques, les familles, les lecteurs assidus comme les novices » explique Stéphanie Hotton, Echevine en charge des Bibliothèques, de la Jeunesse et de l’Enseignement. « On observe chez les enfants un certain mimétisme. S’ils voient les adultes lire, ils auront eux aussi l’envie de se plonger dans quelques pages illustrées ou pas. C’est d’ailleurs souvent un rituel du coucher que de conter une histoire. »

Place au défi « bookface »

La lecture doit bien entendu être une source de plaisir, non une contrainte. « Aussi, nous avons souhaité ajouter un aspect ludique à cette démarche. Le 23 avril, nous invitons chacune et chacun, à se lancer un défi « bookface » et placer leur photo sur la page Facebook de la Commune » explique encore Stéphanie Hotton qui souhaite impliquer dès la rentrée prochaine les enseignants des 3 écoles communales dans un « quart d’heure lecture » en classe. « Certains enseignants sont très impliqués dans le domaine littéraire et rivalisent d’ingéniosité pour donner le goût des livres aux écoliers. Régulièrement, les classes passent par la bibliothèque ou le Bibliobus. Mais généraliser la lecture est important. Et ces quelques minutes de lecture quotidienne ne pourront qu’être positives. »

Notre sélection vidéo