En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Bricolage

Réouverture des magasins de bricolage et des jardineries ce samedi: de longues files dès ce matin (vidéo)

De nombreux Belges se sont précipités dans les magasins de bricolage ce samedi matin dès leur ouverture.
Vidéo

Plusieurs magasins de bricolage ont rouvert leurs portes samedi matin, en régions bruxelloise et liégeoise notamment, constatait la CNE. «La grande distribution du bricolage (Brico, Hubo, Gamma...) a pour objectif de rouvrir au plus tard lundi à condition que toutes les mesures de sécurité soient en place», observe Delphine Latawiec, responsable du secteur commerce à la CNE.

Le Conseil national de sécurité a décidé mercredi d’autoriser les jardineries et les magasins de bricolage à ouvrir dans les mêmes conditions que les magasins d’alimentation.

Dans l’ensemble, le secteur du bricolage semble mieux préparé que ne l’était la grande distribution alimentaire un peu prise de court au début de la crise, ajoute Delphine Latawiec. «Tous les magasins de bricolage se sont mis en ordre de bataille avec pour objectif d’ouvrir le plus vite possible car les vacances de Pâques se terminent dimanche. D’un point de vue commercial, il restait donc un jour ou deux pour réaliser un bon chiffre.»

Pour les enseignes où le syndicat chrétien dispose de délégués sur le terrain, tout se passait bien samedi matin, ajoute Mme Latawiec.

Selon les informations de nos confrères de RTL Info, de nombreux Belges étaient présents au rendez-vous avec de longues files devant les magasins dès ce matin, notamment au Hubo de Zaventem ou au Brico de Jambes.

Au Brico de Wavre également, de longues files se formaient dès l’ouverture ce matin.

Sur le coup de 9 heures, des dizaines de voitures mises à la queue leu leu attendaient à l’entrée du parking plein afin de pouvoir s’y garer, tandis que de nombreux clients faisaient déjà la file debout devant les portes du magasin. Munis de masques et autres matériels de protection, ils respectaient heureusement les « 1,50 mètre » recommandé.

De nombreux clients faisaient déjà la file vers 9 heures.
De nombreux clients faisaient déjà la file vers 9 heures. - FB

Des files énormes de voitures à l’entrée du parking.
Des files énormes de voitures à l’entrée du parking. - FB

«Tout a l’air d’être mis en place» en termes de sécurité dans les Brico, confirme Jalil Bourhidane, secrétaire permanent CNE Commerce (Bruxelles et Brabant wallon). A l’exception du Brico Planit d’Anderlecht, où le personnel n’a pas voulu prendre le travail, jugeant les mesures déployées insuffisantes, indique-t-il. Les employés travailleront lundi si cela a été amélioré. Par ailleurs, de longues files étaient constatées devant les magasins à Bruxelles et dans le Brabant wallon, indique M. Bourhidane. «Il s’agit d’une journée test.»

Le syndicat s’inquiète également de la situation dans les franchisés, sans structure syndicale. Des délégués devaient y passer dans la journée pour évaluer la situation.

Delphine Latawiec rappelait que le bon déroulement d’une telle réouverture dépendait de l’attitude de trois acteurs. L’employeur doit mettre en place le matériel de sécurité adhoc; l’employé doit appliquer les consignes et utiliser ce matériel; et le client doit lui aussi assumer ses responsabilités. «Si le client s’assied sur les directives, c’est foutu», insiste-t-elle, espérant ne pas revivre des scènes vécues il y a un mois dans certains Brico où la situation était «incontrôlable».

Le syndicat rappelle qu’en cas de manquements aux règles de sécurité, de la part de l’employeur ou de la part des clients, les forces de l’ordre seront sollicitées et, au besoin, l’enseigne concernée sera fermée.

Commentaires

77 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bricolage

Voir plus d'articles