En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Hygea: onze recyparcs rouvrent ce mercredi

Onze des 21 recyparcs de l’Hygea rouvriront ce mercredi. Dans un premier temps, ils n’accepteront que les déchets verts et bien entendu, de nouvelles procédures d’accès seront observées pour tenir compte du contexte d’épidémie.

Autorisée par le conseil national de sécurité et encadrée la semaine dernière par une circulaire de la ministre wallonne de l’Environnement, la réouverture des recyparcs deviendra réalité chez nous à partir de ce mercredi. Une réunion s’est tenue ce lundi en fin d’après-midi à l’Hygea, en présence des représentants du personnel, pour fixer les modalités pratiques. Attention, des recyparcs rouvrent, mais pas tous et avec beaucoup de restrictions.

►11/21. L’intercommunale Hygea gère 21 parcs à conteneurs sur Mons-Borinage et sur le Centre mais 11 seulement vont rouvrir. Il s’agit des recyparcs d’Obourg, Baudour, Frameries, Dour, Jurbise, Colfontaine, Soignies, Seneffe, Binche, Erquelinnes et Morlanwelz.

►Jours et heures d’ouverture  : seulement en semaine et l’après-midi. Du mardi au vendredi de midi à 17h. Il n’est pas question de fonctionner sur rendez-vous, comme le suggérait la circulaire ministérielle.

►Un seul type de déchets  : seuls les déchets verts seront acceptés, et en quantité limitée, 1m³ par semaine. Si le fonctionnement est satisfaisant et que les collectes en porte-à-porte des papiers et cartons se normalisent (elles viennent de reprendre ce lundi après six semaines d’interruption) on pourra peut-être réaffecter du personnel aux recyparcs et accepter d’autres types de déchets, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

►Distanciation physique  : les règles de prudence sanitaire devront bien entendu s’appliquer. On demandera donc une certaine discipline aux usagers : venir masqué, patienter dans sa voiture, etc. Les cartes d’accès ne seront plus contrôlées pour éviter des contacts.

►Calme et sécurité… Ce n’est pas seulement la sécurité sanitaire qui préoccupe le personnel, mais aussi la sécurité tout court. Certains usagers se montrant déjà fort peu respectueux en temps normal, on peut craindre que les files d’attente n’exacerbent les tensions. Une présence policière sera indispensable, surtout les premiers jours, estime Jean-Marie Oger, délégué CGSP.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles