Réouverture des recyparcs de la zone Hygea ce mercredi avec des mesures strictes!


Certains recyparcs vont rouvrir ce mercredi après-midi à Mons-Borinage. « La réouverture des recyparcs nécessite la présence de personnel assermenté pour vérifier les cartes, le port de masques et que la personne n’amène que des déchets verts, sans quoi elle sera invitée à rentrer chez elle, explique la chargée de communication d’Hygea.
Comment ont été sélectionnés ces 11 recyparcs, à savoir Obourg, Baudour, Frameries, Dour, Jurbise, Colfontaine, Soignies, Seneffe, Binche, Erquelinnes et Morlanwelz ? « Ils doivent notamment avoir une zone d’attente assez importante pour permettre aux gens de faire demi-tour si jamais ils ne se conforment pas au règlement ».
Horaires d’ouverture
Ces 11 recyparcs seront ouverts uniquement du mardi au vendredi (à partir du 22 avril) de 12h à 17h.
En fonction du respect des mesures par les citoyens, de la disponibilité des effectifs Hygea et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets pourront par la suite être progressivement autorisés.
Seuls les citoyens possédant une carte d’accès peuvent se rendre au sein des recyparcs, les PME et ASBL ne sont pas autorisées. Les citoyens détenteurs d’une carte d’accès Hygea peuvent se rendre dans l’un des 11 recyparcs ouverts même s’ils ne sont pas domiciliés dans la commune concernée .
La réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Les citoyens sont dès lors invités à se rendre au recyparc uniquement en cas d’absolue nécessité (espace de stockage insuffisant au domicile, impossibilité de réaliser du mulching ou du compost avec les déchets verts…).
Pour rappel, les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque , sans quoi, ils se verront refuser l’accès. Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
Un autre élément à prendre en compte, c’est que le personnel des recyparcs aide désormais pour les collectes en porte à porte, dédoublées en raison de la crise sanitaire. « La circulaire impose plusieurs choses dont la priorité aux collectes en porte à porte. Or, chez nous, des chauffeurs qui travaillent habituellement en recyparc aident aux collectes en porte à porte. C’est une des raisons pour lesquelles on ne peut pas rouvrir tous les recyparcs ».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici