Coronavirus en Belgique: maximum 10 élèves par classe, rhétos premiers à rentrer en secondaire… voici les recommandations pour la reprise des écoles


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagé mercredi auprès des différents acteurs de l’école à ce que le retour programmé des élèves en classes se fasse dans le strict respect des conditions d’hygiène et de sécurité face à la pandémie de Covid-19. Celles-ci seront d’ailleurs vérifiées préalablement par les services de santé et de prévention au travail, et soumises à la consultation des syndicats.
Lundi déjà, une réunion s’était tenue avec les acteurs de l’enseignement. Ce mercredi, une deuxième réunion a eu lieu avec les pouvoirs organisateurs de l’enseignement, les syndicats et les associations de parents. Au cours de celle-ci, la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), leur a présenté un scénario « qui doit encore être affiné et qui sera relayé au Conseil national de sécurité (CNS), qui décidera (vendredi) », selon son porte-parole.
Voici les indiscrétions concernant ce scénario qui se base sur les recommandations et les conseils des experts. Ceux-ci recommandent un maximum de 10 élèves par classe (4m² par élève et 8m² par professeur). Inévitablement, cela impliquerait une organisation comme au Luxembourg, avec une partie des élèves suivant les cours à l’école pendant qu’une autre partie des élèves de la même classe font du travail à domicile et inversement
Concernant, les écoles secondaires, ce sont bien les rhétos (6e année) qui devraient retrouver le chemin des classes en premier. En primaires, ce seraient les 6e puis les 1ères… Mais toujours en respectant les 10 élèves maximum par classe. Il n’y aurait cependant pas de rentrée en maternelles.
Mais avant l’organisation de cette reprise, la Fédération Wallonie Bruxelles fait face à un autre challenge : trouver des masques pour tout ce petit monde, ainsi que du gel désinfectant, etc. : les élèves se laveraient les mains en entrant, à chaque fois qu’ils sont allés aux toilettes, à chaque fois qu’ils éternuent…
Les experts conseillent également la mise à disposition d’un local suffisamment grand qui devra être aménagé pour recevoir tout élève présentant des symptômes en cours de journée (sous la surveillance d’un adulte).
Enfin, les classes devront être nettoyées systématiquement après la sortie d’un groupe d’élèves (en fin de journée ou en fin de matinée si la classe dure une demi-journée avant d’accueillir d’autres élèves).
On le rappelle, ces différents points sont les recommandations et conseils des experts. La décision finale appartient au Conseil de sécurité qui tranchera ce vendredi et détaillera l’ensemble des modalités définitives.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
81 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici