Coronavirus en Belgique: «Un deuxième confinement en hiver n’est pas exclu», déclare le virologue Steven Van Gucht


La Première ministre Sophie Wilmès nous l’avait déjà annoncé il y a plusieurs jours, et elle l’a répété cet après-midi à la Chambre : « S’il s’avère que la propagation du coronavirus n’est pas maîtrisée, un retour en arrière ne serait pas exclu », avait-elle annoncé en parlant du déconfinement dans les prochaines semaines.
Interrogé sur le plateau de VTM, le virologue Steven Van Gucht a déclaré qu’il sera difficile de revenir en arrière une fois le déconfinement progressif lancé, « mais si c’est nécessaire, c’est nécessaire ». « J’espère vraiment que cela ne sera pas nécessaire, nous devons l’éviter à tout prix », poursuit-il. Avec la crainte toutefois d’un retour en force du virus en fin d’année avec l’hiver. « On espère qu’il n’y aura pas de deuxième confinement, mais il n’est pas exclu », dit-il, alors qu’un vaccin ne devrait pas être disponible avant 2021.
« Nous ne sommes qu’à un dixième de ce dont le virus est capable », explique-t-il au sujet du potentiel du Covid-19. Si les chiffres actuels sont encourageants, avec pour la première fois moins de 1000 malades en soins intensifs, « il est important que les hôpitaux continuent de se préparer à une éventuelle nouvelle vague », déclare-t-il encore.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
89 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici