Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: les 25es championnats d’Europe d’athlétisme de Paris prévus fin août sont annulés

Lors de la dernière édition de l'Euro, à Berlin, Thiam avait décroché l'or, l'une des six médailles remportées par la Belgique.
Lors de la dernière édition de l'Euro, à Berlin, Thiam avait décroché l'or, l'une des six médailles remportées par la Belgique. - Photo News

Dire que c’est une surprise serait exagéré. L’Euro de Paris, initialement prévu du 25 au 30 août au stade Charléty, n’aura pas lieu ni cette année ni l’année prochaine. Il a été simplement annulé en raison de la crise du coronavirus et ne sera pas reporté d’un an, les incertitudes sanitaires rendant le calendrier 2021 plus qu’incertain. Les incertitudes financières étaient également trop grandes pour engager des coûts supplémentaires.

Cette décision, prise ce jeudi par l’Association européenne d’athlétisme et la Fédération française, après une réunion initiale entre plusieurs niveaux de pouvoir et organisationnels français où plusieurs contre-propositions avaient été émises, est un coup dur de plus pour les athlètes qui se raccrochaient à l’espoir de disputer cette compétition, même s’il était convenu qu’elle n’allait pas leur permettre de s’y qualifier pour les JO de Tokyo.

« A ce jour, les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour organiser un événement d’une telle envergure tout en garantissant de pouvoir préserver la santé des athlètes, des spectateurs et de l’ensemble des populations accréditées (membres des délégations, volontaires, staff, prestataires) face aux risques sanitaires ; d’assurer la participation de l’ensemble des fédérations membres dans le cadre de la limitation dans la durée de l’accès et de la circulation au sein de l’espace Schengen ; de garantir l’intégrité physique des athlètes en manque de préparation et de prévenir d’une multiplication prévisible des blessures, sans même parler d’une équité sportive rendue caduque par les différences des règles de prévention sanitaire selon les Etats », indique le communiqué officiel.

Tous les détenteurs de billets seront intégralement remboursés selon une procédure qui sera communiquée en temps voulu sur le site www.athle2020.paris

Les prochains championnats d’Europe auront donc lieu en août 2022, à Munich, un mois après les Mondiaux d’Eugene. Lors de la dernière édition de l’Euro, à Berlin, en 2018, les Belges avaient décroché pas moins de 6 médailles grâce à Nafi Thiam (or, heptathlon), Koen Naert (or, marathon), les Belgian Tornados (or, 4 x 400 m hommes), Bashir Abdi (argent, 10.000 m), Kevin Borlée (argent, 400 m) et Jonathan Borlée (bronze, 400 m).

Notre sélection vidéo