Coronavirus: le secteur de la construction d’accord pour une reprise progressive des activités


C’est ce qu’annoncent vendredi la Confédération Construction, son équivalent flamand Bouwunie, la Fema (Fédération des négociants en matériaux de construction) et la centrale générale de la FGTB.
Deux syndicats, la CSC-BIE et la CGSLB, n’ont cependant pas (encore) signé le texte négocié, déplorent les quatre organisations.
Les seules priorités qui y sont stipulées sont la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et des clients, souligne le secteur de la construction. Quelques éléments ont d’ailleurs été ajoutés aux mesures du guide générique présentées mercredi par le «Groupe des Dix».
Les signataires du protocole ont formulé plusieurs recommandations aux décideurs politiques quant à ce qu’ils considèrent comme les plus gros obstacles pour le secteur dans le cadre d’une reprise des activités: le transport collectif, les travaux intérieurs, les salles d’exposition, la limitation de la coactivité sur les chantiers et des travailleurs détachés, ainsi que sur la livraison des matériaux.
Les quatre organisations espèrent pouvoir reprendre ou poursuivre progressivement les activités de construction dès ce lundi 4 mai.