Abonnez-vous pour 1€

Le plan alternatif de déconfinement du virologue Marc Wathelet: «Le gouvernement propose une stratégie qui n’est pas adaptée à la situation»

Le plan alternatif de déconfinement du virologue Marc Wathelet: «Le gouvernement propose une stratégie qui n’est pas adaptée à la situation»

En effet, selon lui, nous ne pouvons pas compter sur l’immunité collective pour stopper la propagation du virus. La distanciation sociale serait également ineffective et donc, des masques appropriés, des FFP2 ou mieux, sont nécessaires pour pouvoir envisager un déconfinement : « Les masques pour tout le monde seront indispensables, prévient-il. »

Une deuxième vague

Si les conditions citées dans son plan « alternatif » ne sont pas respectées, le virologue Marc Wathelet craint l’apparition d’une deuxième vague de contamination. « D es évidences scientifiques indiquent que la plus grande prudence est de mise avant la réouverture des écoles, et que l’absence de moyen pour empêcher la transmission par aérosol ne peut que conduire à une deuxième vague », explique-t-il.

« La Belgique, comme le reste du monde, planche sur un plan de déconfinement. C’est une question bien difficile : on espère pouvoir reprendre une activité économique sans causer une nouvelle vague de cas qui nécessiterait de réimposer un confinement », s’inquiète le virologue. « Le GEES propose un plan qui aura bien sûr l’oreille du gouvernement, mais qui souffre d’une déconnexion de certaines réalités concernant COVID-19, en particulier la nature de cette maladie, les propriétés du virus qui la cause, son mode de transmission, et la réponse immunitaire individuelle et collective à ce virus, SARS-CoV-2 ».

Un plan « rationnel »

Marc Wathelet nous a donc fait parvenir son plan « rationnel » de déconfinement : « Un plan très sérieux de déconfinement qui est basé sur le principe de réalité, la compréhension des différences entre SRAS et COVID-19, la compréhension des mesures de santé publique requises, et le principe de précaution. De plus, ce plan est celui qui remettrait l’économie Belge en marche le plus rapidement possible et au moindre coût, s’il était adopté. Et il implique la participation d’entreprises privées belges en plus d’actions gouvernementales », ajoute-t-il.

Dans ce plan, le virologue considère en premier la question de l’immunité qui est, selon lui, « mal comprise » des experts qui se sont prononcés publiquement sur le sujet, et les implications pour un retour à l’école et au travail.

Une dispute avec... l’OMS

Marc Wathelet explique également, les différences entre SRAS et COVID-19 qu’il considère essentielles dans la gestion de la crise : « Sciensano, et le gouvernement, continuent à nier ces différences. Le gouvernement propose donc une stratégie qui n’est pas adaptée à la situation. Pourtant ces différences doivent informer notre stratégie de déconfinement », explique-t-il. « J’ai une dispute avec l’OMS et Sciensano à propos du mode de transmission de SARS-CoV-2 et cela doit être résolu car cette question conditionne complètement la stratégie de déconfinement. il faut qu’elles mettent en place les mesures de contrôle adéquates pour prévenir la transmission de COVID-19 par aérosol.  »

Vient ensuite la question du port du masque pour tous. Pour Marc Wathelet, il est indispensable qu’il y ait une transition des masques en tissus, vers des masques chirurgicaux, puis vers des FFP2 ou mieux : « J’explique la transmission asymptomatique et par aérosol pour arriver à la conclusion que les masques pour tout le monde seront indispensables ! ».

Découvrez le plan alternatif de Marc Wathelet ci-dessous :

Cartes, podcasts,...: notre offre «multimédias» sur le coronavirus

La Belgique du 4 mai... sous fortes pressions: l’édito de Demetrio Scagliola, Rédacteur en chef

Covid et Corona (Lamy et Leborgne) vous expliquent comment participer à leur émission spéciale RTL/Sudpresse (Charlotte Vanbever)

« Confiné avec » : revivez notre LIVE avec Virginie Hocq (Vincent Arena)

Michael Pachen (VivaCité) évoque ses inquiétudes sur le non-respect du confinement(Cédric Baufayt)

Nos 10 derniers podcasts sur la crise du coronavirus  :

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be