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Enseignement supérieur: voici ce qui a été décidé pour la fin de l’année académique et les examens

Enseignement supérieur: voici ce qui a été décidé pour la fin de l’année académique et les examens

Le gouvernement a essentiellement confirmé les mesures qu’il avait déjà annoncées, ajustant le calendrier et prévoyant des « aides directes » aux étudiants pour un total de plus de deux millions d’euros.

La question des examens à distance, qui inquiétait la Fef (fédération des étudiants francophones), est notamment abordée. La possibilité est donnée aux universités et hautes écoles de faire des évaluations de fin d’année via un tel système, mais « des balises sont fixées ». L’établissement devra dans ce cas demander à chaque étudiant concerné de « lui notifier formellement, jusqu’au 4 mai inclus, s’il ne se trouve pas dans les conditions matérielles adéquates lui permettant » de passer l’examen. L’établissement pourra ainsi proposer, à temps, une « solution adaptée », qui n’est pas prédéfinie.

Les modalités d’évaluation (matières, forme de l’évaluation, etc.) doivent être communiquées aux étudiants, par chaque université ou haute école, pour lundi au plus tard, rappelle le cabinet de la ministre.

Si le 2e quadrimestre se terminera cette année officiellement le 10 juillet, on donne aussi la possibilité aux établissements d’enseignement supérieur d’allonger également le 3e quadrimestre, « jusqu’au 30 septembre 2020 ». On pourra même aller jusqu’au 30 janvier 2021 « en cas de force majeure » et « en dernier recours » uniquement, s’il s’agit des stages et évaluations d’une année diplômante, impossibles à organiser à distance.

Pour les stages en général, qui n’auraient pas pu avoir lieu en tout ou en partie, une circulaire sera envoyée prochainement.

Le gouvernement de FWB s’est également penché vendredi sur les mêmes questions dans le domaine de l’enseignement de promotion sociale. Un avant-projet de pouvoirs spéciaux a été approuvé en première lecture. Il est prévu que les étudiants réguliers qui se réinscriront l’année prochaine dans les cours qu’ils n’ont pas pu suivre à cause du confinement soient exemptés du droit d’inscription. Les écoles pourront, pour les unités d’enseignement problématiques, prolonger ces dernières jusqu’à fin décembre.

Tous les établissements devront informer les étudiants sur les modalités d’examen au plus tard le 8 mai et au moins 14 jours avant l’examen en lui-même. Et le délai entre la première et la seconde session de l’épreuve intégrée (travail de fin d’études) pourra être allongé.

Les mesures sont les suivantes :

> Les modalités relatives aux examens doivent être communiquées aux étudiants au plus tard le lundi 27 avril 2020. Elles portent notamment sur : la matière qui fera l’objet de chaque évaluation, adaptée en fonction des cours qui auront pu être suivis en présentiel, à distance, ou les deux ; la nature générale de l’examen (oral, écrit, en présentiel, à distance, mixte, remise d’un travail, etc.) et les caractéristiques de l’examen (à livre ouvert ou non, QCM ou questions ouvertes).

Pour l’année académique 2019-2020, les universités devront intégrer au minimum une semaine entre la dernière semaine des activités d’apprentissage et le début de la période des évaluations du deuxième quadrimestre (« semaine blanche »), afin de permettre aux étudiants de se préparer aux épreuves. Cette disposition est préconisée pour les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.

Pour la fin de l’année académique, l’évaluation peut consister en un examen à distance (oral, écrit, ou les deux). Mais des balises sont fixées par le gouvernement. Ainsi, lorsque l’évaluation est organisée à distance, l’établissement demande à l’étudiant de lui notifier formellement, jusqu’au 4 mai inclus, s’il ne se trouve pas dans les conditions matérielles adéquates lui permettant de la présenter, afin que l’établissement puisse lui proposer une solution adaptée. Ces dispositions sont prises dans le respect de modalités de concertation interne fixées par les établissements.

> Le 2ème quadrimestre se termine le 10 juillet 2020 mais les activités pédagogiques peuvent se terminer plus tôt partout où cela est possible.

> Il est possible d’allonger le 3ème quadrimestre jusqu’au 30 septembre 2020, voire jusqu’au 30 janvier 2021 en cas de force majeure, pour l’année diplômante des études menant aux grades académiques de bachelier de type court, de master, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, de bachelier de spécialisation et de master de spécialisation. Cette possibilité d’allonger le 3ème quadrimestre jusqu’au 30 janvier 2021 est réservée aux stages et aux évaluations et ne peut être utilisée par les établissements d’enseignement supérieur qu’en dernier recours. Celui-ci est motivé par l’impossibilité matérielle d’organiser les stages et les évaluations concernées, y compris à distance.

> L’ajustement du calendrier doit se faire en tenant compte du droit au congé d’été des enseignants (7 semaines), et d’un report possible en 2020-2021 des congés non pris par les membres du personnel au cours de l’année académique 2019-2020, et ce lors des congés d’automne et de détente. Des modifications législatives sont prévues en ce sens. Les conditions d’engagement de conférenciers dans les écoles supérieures des arts font aussi l’objet d’aménagements.

> Une aide directe exceptionnelle de 2.285.000 euros est prévue pour aider les étudiants impactés par la crise sanitaire. Ce montant viendra s’ajouter aux subsides sociaux déjà accordés par les établissements aux étudiants précarisés. Des balises sont prévues afin d’assurer que ces aides soient exclusivement versées par les établissements d’enseignement supérieur aux étudiants impactés par la crise sanitaire actuelle. Ces montants serviront à couvrir des frais de loyers, des abonnements informatiques, etc.

> Des possibilités d’aménagements devront être proposées pour les stages lorsqu’ils n’ont pas pu avoir lieu en tout ou en partie. Ils feront l’objet d’une circulaire qui sera envoyée « très prochainement ».

> Pour les travaux de fin d’études et les mémoires : il est demandé aux promoteurs et aux établissements d’enseignement supérieur d’évaluer, au cas par cas, s’il est nécessaire d’adapter les objectifs de ces travaux puisque l’accès aux bibliothèques, laboratoires et salles informatiques a été limité ou interdit et la collecte de données sur le terrain rendue plus complexe.

> Il sera possible, dans certains cas particuliers (annulation d’une mobilité, annulation de stages, annulation de travaux pratiques), de modifier le programme annuel de l’étudiant en remplaçant une unité d’enseignement par une autre, et ce uniquement pour les étudiants qui ne sont pas dans une année diplômante. Toute modification du programme annuel de l’étudiant doit être approuvée par le jury et l’étudiant, et ne peut engendrer de nouvelles contraintes pour ce dernier.

> Concernant l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, l’examen du 3 juillet, en présentiel au Heysel, est reporté en raison des règles sanitaires qui devraient être en vigueur cet été, et afin de permettre aux 6ème secondaires de disposer d’un peu plus de temps pour se préparer étant donné que leurs cours de math, bio, chimie auront été interrompus pendant de nombreuses semaines. La première épreuve aura lieu le 28 août, sous réserve des règles sanitaires qui seront en vigueur à la fin du mois d’août. La deuxième épreuve aura lieu le plus tôt possible après la première épreuve, sous réserve d’une solution logistique qui permette de se conformer aux normes sanitaires, et au plus tard au début d’octobre.

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