Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: le Belge invité à se mobiliser massivement pour l’#ActionNationaledeCouture

Coronavirus: le Belge invité à se mobiliser massivement pour l’#ActionNationaledeCouture

Le but de l’#ActionNationaledeCouture est de fournir à toute la Belgique des masques buccaux faits maison, que l’on peut donner via des points de collecte officiels, qui les distribueront ensuite en fonction de la stratégie de sortie, ou que l’on peut fabriquer pour ses amis, sa famille et ses voisins.

Pour participer, il suffit d’aller sur Faitesvotremasquebuccal.be, de télécharger le modèle et les instructions et de commencer à coudre, avec ou sans machine. Le modèle a été approuvé par les virologues.

Dans un premier temps, l’Église catholique fournira des lieux accessibles. «Beaucoup d’endroits sont fermés, c’est pourquoi nous voulons ouvrir nos portes pour que la livraison des masques et la dispensation qui s’ensuit se passent sans problème», explique Geert De Kerpel, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique. Les gens pourront ainsi déposer leurs masques faits maison dans une boîte à cet effet dans l’église ou la salle paroissiale locale. Ils seront ensuite mis en quarantaine pendant 72 heures afin qu’ils soient stériles pour la distribution finale».

L’Église catholique collaborera ensuite avec les autorités locales pour distribuer les masques buccaux. L’intention est également d’en fournir, via leurs propres réseaux sociaux, aux personnes dans le besoin qui sont moins accessibles. «C’est une action qui nous tient à cœur, nos fidèles veulent aider les gens dans l’action de couture et ainsi promouvoir les relations sociales dans un avenir proche», conclut Geert De Kerpel.

Au cours du dernier mois, le modèle disponible sur Faitesvotremasquebuccal.be a par ailleurs été téléchargé plus de 1,8 million de fois, principalement par des visiteurs belges mais aussi étrangers, avec plus de 170.000 visiteurs uniques en France et 120.000 aux Pays-Bas. Le site en anglais (makefacemasks.com) est également fortement visité et compte de nombreux visiteurs uniques des États-Unis (29.000), du Canada (21.000), de l’Allemagne (5.000) ou encore de l’Afrique du Sud (5.000) et de l’Espagne (4.000).

Notre sélection vidéo