Abonnez-vous pour 1€

C’est officiel: la fin de saison du football belge ne sera pas votée avant le 4 mai

@News
@News

L’Assemblée générale de la Pro League s’est, comme prévu, tenue ce lundi à 16 heures, en vidéoconférence. Pendant un peu plus d’une heure, les 23 clubs ont débattu des dernières évolutions de la crise du coronavirus et de l’absence de référence au sport de haut niveau à l’issue du dernier Conseil National de Sécurité. Selon toute vraisemblance, après un kern qui s’est tenu ce matin, la rumeur d’une nouvelle réunion du CNS devrait être confirmée sous peu par le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès.

C’est donc fort de cette quasi certitude que la Pro League a reporté, comme attendu, son vote sur la recommandation émise par son Conseil d’administration début avril, afin de mettre un terme à la saison 2020-21. Un choix particulièrement tactique dans l’optique de ne pas se mettre en porte-à-faux par rapport à la clause des droits TV prévoyant l’arrêt définitif du championnat pour cas de force majeure. Lors de la vidéoconférence, l’Antwerp est resté sur ses positions quant à une reprise des entraînements à partir du 8 juin et de la compétition vers la fin juillet. Le but étant évidemment de pouvoir jouer la finale de la Coupe de Belgique à huis clos, ce qui pourrait permettre au club de la Métropole d’espérer intégrer directement les poules d’Europa League, sans passer par les barrages. Un point de vue que ne suivront pas, en toute logique, les 22 autres clubs professionnels lors d’un vote reporté au lundi 4 mai.

D’ici là, sans doute ce vendredi 1er mai, le gouvernement aura le loisir – et même l’obligation morale selon bon nombre d’acteurs du sport belge – de se positionner (enfin) sur le sport, comme le réclament à la fois le football professionnel mais aussi de nombreuses fédérations de sport amateur. Lesquels, tout comme l’enseignement, exercent un rôle social extrêmement important dans le quotidien des Belges, adultes comme enfants.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo