Abonnez-vous pour 1€

Circuit de Spa-Francorchamps: les 24H 2CV 2020 attendent une nouvelle date

Circuit de Spa-Francorchamps: les 24H 2CV 2020 attendent une nouvelle date
Photo d’illustration/Kalin

« Par-dessus tout, nous devons faire preuve de bon sens », a déclaré Robert Van Gysegem, président des équipes de course 2CV et organisateur des 24H 2CV. « De nombreux événements majeurs du calendrier du circuit de Spa-Francorchamps ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19, qui affecte le monde. Cela a conduit à un changement majeur dans le calendrier, notamment en ce qui concerne les 24 Heures de Francorchamps. Initialement prévu le dernier week-end de juillet, cet événement international, en fait la plus grande course GT au monde, a été reporté, car aucun événement de masse ne doit avoir lieu avant le 31 août dans notre pays. C’est le résultat des décisions du gouvernement et du Conseil de sécurité nationale. Cette course de voitures GT de 24 heures a été déplacée du 23 au 25 octobre. Nous respectons cette décision. Après tout, le circuit travaille sur un réalignement à l’automne des grandes courses. »

Si cette décision a conduit à des commentaires négatifs de la part des fans de la 2CV et de la C1, Robert Van Gysegem veut mettre les choses au clair. « Surtout, il est tout à fait incorrect de dire et d’écrire que nous avons été jetés comme des malpropres », poursuit l’organisateur des 24H 2CV. « Tout cela s’est fait en toute transparence, dans le cadre des liens étroits que nous entretenons avec le circuit de Spa-Francorchamps. Alors non, les 24H 2CV 2020 ne sont pas annulées. S’il est actuellement impossible de donner une nouvelle date pour notre événement, sachez que les responsables du circuit continueront à travailler sur la réorganisation de leur calendrier. Ils ont les dates des événements confirmés de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup dans la seconde moitié de la saison, et sur cette base, ils essaient de trouver la meilleure solution possible pour les 24H 2CV. Soyez donc patients… »

Pour l’instant et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, mais aussi en raison du flou que l’organisation d’événements sportifs en Belgique et dans les pays voisins continue d’affecter, la 2CV Racing Cup 2020 compte désormais trois réunions, en plus des 24H 2CV qui doivent être déplacées. « La réunion à Zandvoort sur le nouveau circuit de F1 est actuellement le 13 septembre », a expliqué Robert Van Gysegem. « Le week-end des 20 et 21 novembre, nous irons à Zolder avec les Cent Series du BGDC et la Belgian Historic & Youngtimer Cup, pour un week-end sonore qui remplace les 1000 Km de Zolder, initialement prévus pour mars. Et le Circuit Jules Tacheny de Mettet nous accueille le 6 décembre. Il est important de noter que les dates choisies pour Zolder et Mettet n’ont pas encore reçu l’approbation de la fédération, alors que personne n’est à l’abri de conflits de dates entre les organisateurs. Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas en reste, mais la situation actuelle ne peut que conduire à des solutions provisoires, qui peuvent donc encore évoluer, la priorité restant la sécurité et la santé de chacun. Alors soyez patient et à bientôt pour plus de nouvelles… »

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo