Abonnez-vous pour 1€

Euromillions: voici pourquoi la cagnotte maximale à gagner est désormais de 250 millions d’euros

Euromillions: voici pourquoi la cagnotte maximale à gagner est désormais de 250 millions d’euros
Isopix

Depuis février 2020, le plafond du jeu, qui était de 190 millions, a été relevé jusqu’à 250 millions.

Le gain maximum du jeu avait été fixé en 2009, voici donc 10 ans. Avant ça, la cagnotte pouvait monter pendant 11 tirages consécutifs (si personne ne la remportait, donc). Lors du douzième tirage, si personne ne remportait le jackpot, la somme était répartie entre les gagnants du rang inférieur comptant des gagnants, le rang 2, en général.

En 2009, le montant maximum était donc fixé dans un premier temps à 185 millions, mais avec l’idée de le faire grimper à 190 millions dès que cette somme serait remportée pour la première fois. En 2011, un couple d’Écossais gagnait les 185 millions, le jackpot s’établissait dès lors à 190 millions. Ce lot a été remporté depuis lors à quatre reprises. La première fois, le 10 août 2012, par un couple d’Anglais. Lesquels se sont fait connaître et ont fini par le regretter !

Les Britanniques sont très friands des jeux de loterie. Il semble d’ailleurs que c’est à leur demande que le plafond du jackpot a été remonté et qu’il sera atteint plus rapidement. Contrairement à la France, où l’on est plus dans la modération. Quoi qu’il en soit, le jeu démarre toujours à 17 millions mais le jackpot augmente désormais plus rapidement. C’est une des nouveautés qui est entrée en vigueur à partir du tirage du 4 février 2020.

L’autre nouveauté, c’était donc que le plafond de 190 millions pouvait être dépassé. Il peut atteindre un maximum de 250 millions, mais par paliers. Si les 190 millions ne sont pas emportés, le tirage suivant proposera un jackpot de 200 millions. Puis 210 millions au tirage suivant, et ainsi de suite jusqu’à 250.

Troisième nouveauté depuis 2020 : les jackpots spéciaux qui font aussi monter la cagnotte plus rapidement. Jusqu’à l’année dernière, EuroMillions en proposait deux par an. À partir de cette année, il y en aura trois par an. À chaque fois, la cagnotte est de 130 millions.