Abonnez-vous pour 1€

Courcelles: trois Zèbres viennent en aide à une maison de repos

Le capitaine des Zèbres continue à se donner pour sa région et les personnes dans le besoin.
Le capitaine des Zèbres continue à se donner pour sa région et les personnes dans le besoin. - Photo News

Il y a plusieurs semaines, l’agent de joueurs Mogi Bayat, frère de l’administrateur-délégué du Sporting Mehdi Bayat, lançait l’opération « Les Souliers du Cœur », fédérant bon nombre d’acteurs du football (entraîneurs, joueurs, agents…) mais également d’autres horizons pour lutter contre le coronavirus. Son but : « Collecter des fonds pour acheter du matériel sanitaire dont manque cruellement de nombreuses structures hospitalières, d’aide à la jeunesse et d’accompagnement des personnes précarisées », détaille le collectif, qui s’est attelé depuis début avril à distribuer des masques et tout autre matériel nécessaire aux différentes structures dans le besoin.

Des parloirs en plexiglas pour voir ses proches

Mais depuis le début de la crise sanitaire et au vu des différentes demandes reçues çà et là, « Les Souliers du Cœur » se sont diversifiés.

« Ce jeudi, les résidents des maisons de repos de Courcelles et d’Anderlecht vont avoir une agréable surprise : grâce à l’installation de parloirs en plexiglas, ils seront à même de revoir leurs proches au sein même des établissements. Une belle action de solidarité menée par les Souliers du Cœur en collaboration avec la société XLG (NDLR : Caro Maintenance, qui confectionne les parloirs) », détaillent-ils par voie de communiqué.

Parmi les sportifs se liant au projet, l’ancien Zèbre Sébastien Dewaest, très proche de Mogi Bayat, souligne l’initative en parlant de son cas personnel : « Ma grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer et elle a donc été placée dans une maison de repos. Cette solution va nous permettre à ma maman et moi de retourner la voir un maximum. »

Sébastien Dewaest.
Sébastien Dewaest. - www.souliersducoeur.org

Jeudi, donc, sur le coup de 15h, le Centre Spartacus Huart de Courcelles verra débarquer une équipe des Souliers du Cœur dans laquelle on retrouvera deux joueurs du Sporting, Massimo Bruno et Dorian Desoleil, ainsi que leur coach Karim Belhocine. Dans la matinée, une visite similaire aura eu lieu aux alentours de 10h à la Maison de Repos et de soins Trèfles Emera à Anderlecht en présence des joueurs Adrien Trebel, Jeremy Taravel, Edo Kayembe et Sven Kums.

En un mois d’activité, Les Souliers du Cœur ont reçu plus d’une centaine de demandes et d’appels à l’aide, preuve de l’ampleur de la crise du Covid-19. Au total, ils sont venus en aide à environ 70 établissements et structures un peu partout en Belgique. La région carolo n’est d’ailleurs pas oubliée puisqu’une action de ce type avait déjà été menée à Trazegnies vers la mi-avril, à La Maison Des Collines, et déjà en présence de Dorian Dessoleil. D’autres personnalités du Sporting, passées ou présentes, se sont également jointes à des actions diverses, comme Frank Tsadjout, Clément Tainmont ou encore Felice Mazzù.

Plus d’infos sur www.souliersducoeur.org.

Dorian Dessoleil (à droite) lors de sa visite à Trazegnies.
Dorian Dessoleil (à droite) lors de sa visite à Trazegnies. - www.souliersducoeur.org

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles CHARLEROI pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo