Abonnez-vous pour 1€

Attention, Luc Trullemans prévient tous les Belges: il va faire beaucoup plus froid!

Attention, Luc Trullemans prévient tous les Belges: il va faire beaucoup plus froid!
Belga image

Un anticyclone centré sur l’ouest de la Mer du nord se déplacera lentement vers le continent et dirige un courant continental très sec et plus doux sur nos régions. Il fera donc très beau ces prochains jours avec parfois quelques voiles nuageux en altitude.

La nuit et le matin, avec le ciel dégagé, l’atmosphère se refroidira avec des minima qui au début descendront encore entre -1 et +4º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 4 et 9º dans les autres régions.

Ces températures nocturnes remonteront cependant pour aller se situer dans la nuit de vendredi à samedi entre 4 et 7º sur l’Ardenne et entre 7 et 11º ailleurs.

Au niveau des températures de jour il fera d’abord entre 12 et 19º selon les régions mais dès vendredi nous profiterons de maximales qui afficheront 21 à 24º en plaine, 17 à 21º en Ardenne.

Du côté du littoral il faudra tenir compte de la brise de mer qui maintiendra les valeurs diurnes entre 14 et 17º. Le vent soufflera la plupart du temps du nord-est à l’est en restant peu important.

Un changement de temps est attendu dimanche avec le passage d’un front froid qui traversera le pays du nord vers le sud avec vraisemblablement quelques petites averses.

Comme le vent se lèvera en soufflant du nord, l’air en provenance de la Mer du nord, envahira de plus en plus le pays avec une baisse sensible des températures qui ne dépasseront plus dimanche après-midi 16 à 18º en plaine et 13 à 16º sur la région ardennaise.

Évolution pour la période allant du lundi 11 mai au jeudi 14 mai

Le courant nous viendra de Scandinavie et sera très frais pour la saison avec temporairement des passages nuageux mais plus tard également des épisodes avec de larges embellies.

L’après-midi il ne fera que 11 à 16º en plaine et 8 à 13º en Ardenne et la nuit tout comme tôt le matin il faudra tenir compte de gelées en régions ardennaise avec des minimales entre -2 et +3º Au nord du sillon Sambre et Meuse nous aurons des minimales entre 1 et 5º avec localement aussi quelques gelées blanches.

Tendance pour la période allant du vendredi 15 mai au mardi 19 mai

Il fera graduellement moins frais mais vraisemblablement encore relativement sec avec des températures diurnes généralement comprises entre 17 et 19º et entre 14 et 17º en Ardenne,

La nuit il faudra encore tenir compte de minimales entre 1 et 6º en Ardenne et de 4 à 8º en plaine et à la mer.

Notre sélection vidéo