Corona: 5 centres de testing installés en province de Namur


Le gouverneur, Denis Mathen a annoncé ce mardi en fin de journée que cinq centres de testing allaient être installés dans la province de Namur.
« Parmi les mesures prévues pour accompagner le déconfinement, le testing est l’un des outils à disposition. Le Fédéral et la Région en ont confié l’organisation aux médecins généralistes via les cercles de médecine générale. Afin de les soutenir dans cette tâche, de valider les liens avec les hôpitaux et de coordonner la mise en place des centres de testing sur la province, j’ai réuni avec mon équipe logistique et médicale, des représentants des cercles et des laboratoires hospitaliers », développe Denis Mathen.
« Il y en aura un à Jambes, Dinant, Fosses-la-Ville, Bièvre et Rhisnes », précise le communiqué. « Ce dispositif sera complété par une équipe mobile pour le Nord de la province de Namur. »
Concrètement, cela pourra se faire de différentes manières en fonction des lieux où ils sont installés. « Pour tenir compte des spécificités locales de chacun de ces postes, en matière de population comme d’organisation du cercle, différentes solutions pourront être mises en place : le « drive-in » sera organisé dans plusieurs endroits (Jambes ou Bièvre) alors qu’un accueil dans un bâtiment spécialement aménagé est l’option choisie à d’autres endroits (La Bruyère par exemple). Une montée en puissance est également prévue », explique le gouverneur dans son communiqué.
Le dispositif de Jambes est ouvert depuis ce lundi, les autres le seront au plus tard début de semaine prochaine. Ils accueilleront les patients de midi à 15h mais attention, « seuls les patients envoyés par un médecin généraliste ou par le dispositif de tracing peuvent se rendre dans ces centres », précise le gouverneur.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici