Déconfinement en Belgique: les magasins rouvriront dès le 11 mai, voici les conditions de sécurité qui seront d’application

Vidéo
Déconfinement en Belgique: les magasins rouvriront dès le 11 mai, voici les conditions de sécurité qui seront d’application

Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, a tranché ce mercredi 6 mai sur de nombreux points concernant la phase 1B du plan de déconfinement progressif qui sera mise en place à partir de ce lundi 11 mai.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le CNS, Sophie Wilmès a détaillé les mesures concernant l’ouverture des magasins le 11 mai et les conditions de sécurité qui y seront d’application.

Il n’y aura qu’un client par 10 mètres carrés pour une durée de 30 minutes maximum. Un masque sera recommandé dans les magasins. Les distances de sécurité doivent être respectées. L’employeur doit garantir des conditions de travail sûres pour ses employés.

Il faut éviter l’effet de foule. Vous devrez faire vos courses seul. Seul un enfant de moins de 18 ans pourra être accompagné d’un parent. Les personnes qui ont besoin d’un soutien pourront aussi être accompagnées. On vous conseille aussi de faire vos courses dans des magasins près de votre domicile ou votre travail. Il faut rappeler que toutes activités touristiques restent interdites, comme les rassemblements. Les autorités locales veilleront au respect des règles. S’il y a trop de monde en rue ou au centre commercial, il faudra revenir plus tard.

Évidemment, priorité sera donnée au personnel soignant, aux personnes de plus de 65 ans et à ceux qui ont des problèmes de mobilité.

Plus d’informations dans les prochaines minutes.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Podcast - Coronavirus: la crainte d'une seconde vague... (Pierre Nizet)

Paul Elsen est le seul coiffeur qui travaille encore en Belgique... et il bosse pour RTL! (Charlotte Vanbever)

Nos 10 derniers podcasts sur la crise du coronavirus  :