Déconfinement en Belgique: ces commerces et services qui ne rouvriront pas leurs portes dès le 11 mai

Vidéo
Déconfinement en Belgique: ces commerces et services qui ne rouvriront pas leurs portes dès le 11 mai

Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, a tranché ce mercredi 6 mai sur de nombreux points concernant la phase 1B du plan de déconfinement progressif qui sera mise en place à partir de ce lundi 11 mai.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le CNS, Sophie Wilmès a détaillé toutes une série de mesures qui seront d’application concernant les commerces et magasins. Certains commerces et services ne pourront pas rouvrir leurs portes dès le 11 mai.

Certains commerces et services restent fermés jusqu’au 18 mai : bibliothèques, zoos, esthéticiennes, coiffeurs, tatoueurs et métiers avec contacts physiques.

Les cafés, les bars, les restaurants et les autres lieux festifs, récréatifs, culturels ou touristiques resteront fermés à ce stade. « Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade », a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue du Conseil National de Sécurité (CNS).

« La question des excursions d’une journée, des séjours en seconde résidence, ou dans des gîtes sera évoquée lors de la préparation de la phase 3 et non plus de la phase 2 », a précisé Sophie Wilmès.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Podcast - Coronavirus: la crainte d'une seconde vague... (Pierre Nizet)

Paul Elsen est le seul coiffeur qui travaille encore en Belgique... et il bosse pour RTL! (Charlotte Vanbever)

Nos 10 derniers podcasts sur la crise du coronavirus  :