En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Actualités Politique

Des députés demandent à la Belgique d’accueillir des mineurs d’âge venant des camps de migrants surpeuplés des îles grecques

La commission des Relations extérieures de la Chambre a appelé ce mercredi le gouvernement belge à accueillir au pays des mineurs d’âge non-accompagnés venant des camps de migrants surpeuplés des îles grecques, dans le cadre du plan européen en cours.

«Cela fait des mois que les organisations internationales alertent sur les conditions de vie inhumaines dans ces camps», a indiqué le député Simon Moutquin (Ecolo-Groen), co-auteur du texte adopté.

«Avec cette résolution, nous poussons le gouvernement à accueillir en Belgique des enfants et à défendre au niveau européen un mécanisme d’accueil similaire pour les autres personnes vulnérables», comme des personnes âgées ou malades, a-t-il ajouté.

Le texte, qui a fait l’objet d’ajustements entre partis ces derniers jours, notamment sur la nécessaire prise en compte de la capacité du réseau d’accueil en Belgique, a été adopté à l’unanimité moins les oppositions de la N-VA et du Vlaams Belang.

La Commission européenne s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre un maximum d’Etats membres de participer à son plan pour la relocalisation de 1.600 enfants sans parents arrivés dans les camps des îles grecques.

Une dizaine de pays sont associés aux discussions. La Commission avait indiqué début avril que la Belgique faisait partie des pays intéressés, mais le cabinet de la ministre de l’Asile et de la Migration, Maggie De Block, avait relativisé en affirmant que le pays ne s’était pas engagé. «La Belgique pouvait agir plus tôt, elle aurait dû agir plus tôt», selon M. Moutquin.

Entre-temps, 59 enfants ont déjà été pris en charge en Allemagne et au Luxembourg, tandis que le Portugal s’apprête à en accueillir 50 autres, avait indiqué la commissaire européenne Ylva Johansson la semaine dernière.

Ces camps accueillent actuellement plus de 40.000 migrants, alors qu’ils n’ont officiellement de place que pour 7.000. Près d’un tiers sont mineurs d’âge, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR).

Notre sélection vidéo

Commentaires

22 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Politique

Voir plus d'articles