Premier jour de déconfinement en France: ces images qui provoquent déjà la colère du ministre de l’intérieur… (vidéo)

Premier jour de déconfinement en France: ces images qui provoquent déjà la colère du ministre de l’intérieur… (vidéo)
Capture vidéo

Ce lundi, la France entamait une nouvelle étape dans sa lutte contre la propagation du coronavirus. Après deux mois de confinement, les Français voyaient le bout du tunnel avec un déconfinement progressif et des mesures assouplies. Une situation qui est loin d’être définitive puisqu’une hausse soudaine de la courbe de l’évolution du Covid-19 pourrait obliger les autorités à faire marche arrière.

Si nos voisins comptaient donc sur la responsabilité et la bonne coopération de leurs citoyens, force est de constater que certaines personnes ne respectent pas les mesures. Car le soir même, au bord du canal Saint-Martin à Paris, une dizaine de personnes se sont réunies… pour un petit apéritif afin de profiter du soleil. Évidemment, la distance sociale n’était pas respectée et les gestes barrières n’étaient pas appliqués.

La police a dû intervenir pour disperser les personnes présentes. Mais les images sont arrivées jusqu’au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui n’a pas hésité à pousser un coup de gueule sur Twitter.

Suite à ces faits, le ministre a également demandé l’interdiction de la consommation d’alcool sur le canal et les berges.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Sexe, libido et confinement : attention, danger ! (Alison Verlaet)

Coronavirus : les chiffres de ce mardi 12 mai (Pierre Nizet)

Nos 10 derniers podcasts sur la crise du coronavirus

Notre sélection vidéo