Jusqu’à 5 ans de prison dans le cadre du réseau de cannabis démantelé après l’incendie de la menuiserie à Dison


Le 5 septembre 2015, l’ancienne menuiserie Locht à Dison était la proie des flammes et complètement détruite par un incendie manifestement criminel. Dans les décombres, on devait découvrir ce qui était une plantation de cannabis. L’enquête qui a suivi a permis de mettre la main sur une vaste organisation criminelle qui exploitait ou avait exploité quelque sept plantations différentes, dans des lieux aussi dispersés que Schaerbeek, Tervueren, Trooz, Herve, Baelen, Theux, et Dison.
Plus d’1,5 million de bénéfices !
Quatre ans plus tard s’est tenu devant le tribunal correctionnel le procès de 15 prévenus dans cette énorme affaire, dont l’instruction avait pris plusieurs audiences. Ils étaient quinze prévenus, tous d’origine étrangère, sauf deux frères, un Disonais et un Baelenois. Le Procureur du roi, M. Guerra, s’était attaché à démontrer tous les liens qu’il y avait entre eux et leur implication dans une organisation criminelle structurée en vue de faire des profits illégaux. Et ceux-ci ne sont pas minces, puisqu’on estime à plus d’1,5 million d’euros les bénéfices engrangés pour une seule récolte, plus de 200.000 euros en liquide étant saisis au total chez plusieurs d’entre eux, ainsi que des véhicules luxueux et des armes chargées.
Des peines de 10 ans de prison avaient été requises contre deux d’entre eux, considérés comme les dirigeants de cette organisation criminelle, Iker Koyuncu 42 ans, de Trooz, et Mitat Parlak, 46 ans, de Manhay. Des peines allant de 3 à 7 ans de prison avaient été réclamées pour les autres, dont Christophe Wechseler (49 ans) de Dison et son frère Vincent (50 ans) de Baelen, qui risquaient respectivement 5 et 4 ans de prison.
Les peines finalement prononcées sont moindres : 5 ans avec sursis pour la moitié pour Koyuncu et Parlak, reconnus comme dirigeants d’une organisation criminelle, et des peines s’échelonnant entre 24 et 40 mois, toutes avec sursis, pour tous les autres. Les deux frères Wechseler écopent de 40 et 30 mois avec sursis.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici