Abonnez-vous pour 1€

Hockey: le Final 8 de l’EHL devrait se dérouler à Amsterdam en octobre prochain

@Belga
@Belga

Actuellement, le dernier tour de la compétition qui devait initialement se jouer dans les installations d’Amsterdam, lors du week-end de Pâques (9 au 13 avril), avec un quart de final opposant le Léopold à Kampong, reste « en suspens ». Mais l’organisation espère que l’événement pourra bien avoir lieu au mois d’octobre, au même endroit, tout en sachant que c’est bien l’avis du gouvernement néerlandais qui déterminera s’il est possible ou non de maintenir le rendez-vous. Dans ce cas-là, pour la saison 2020/21, il ne sera alors pas possible de disputer le 1er tour de l’épreuve, à Barcelone, comme chaque année. Pour la prochaine saison uniquement, 3 compétitions distinctes pourraient alors se déroulée à Pâques, en 2021 : un Final12, la Coupe de l’EHL et le Final 8 féminin. « Comme vous pouvez l’apprécier, la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment est très inhabituelle », poursuit de son côté Marijke Fleuren, présidente de l’EHF et membre du conseil d’administration de l’EHL. « Pour la saison 2020/21, nous n’avons aucune possibilité de disputer le KO16 au mois d’octobre. Nous avons donc dû trouver une solution. Nous avons examiné de nombreuses options en évaluant l’impact sur les joueurs, les clubs, les sponsors et évidemment sur le club hôte. Cela a été fait tout en gardant à l’esprit l’intégrité de l’EHL, l’importance d’un système de classement valable et la faisabilité financière. »

Le Final 8 féminin se disputera du jeudi 1er avril au lundi 5 avril 2021. La phase finale de l’EHL, le Final 12, se déroulera du mercredi 31 mars au lundi 5 avril avec 12 équipes issues de 9 pays différents (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Angleterre, Russie, France, Écosse et Irlande), et donc le Léopold pour notre pays, qui seront rejoints par une seconde équipe allemande, néerlandaise et belge (La Gantoise). Les têtes de série disputeront directement le Final 8 (donc le Léo) tandis que les 8 équipes s’affronteront en élimination directe pour rejoindre les quarts de finale.

La Coupe EHL regroupera 8 équipes qui disputeront 3 matches en 4 jours et sera destinée au 3e qualifié originaire d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique (le Dragons) et le 2e représentant espagnol, anglais, russe et au champion biélorusse et autrichien. Ce tournoi offrira à chaque équipe la possibilité de remporter des points pour le classement des nations qui a naturellement un impact sur la participation des pays aux futures éditions. La saison suivante, la formule devrait retrouver son format initial avec un KO16, en octobre 2021, et un FINAL 8, à Pâques, en 2022.

Notre sélection vidéo