En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

Déjà 7 victimes de la Spice, «la drogue zombie» qui fait des ravages en Belgique et en Europe (vidéos)

Son surnom provient de la réaction des gens qui en ont consommé : ils errent sans but dans la ville comme s’ils étaient inconscients.

Déjà 7 victimes dans notre pays…

La « drogue zombie » ou « spice » comme on l’appelle dans les pays anglo-saxons est interdite en Belgique depuis un mois. En effet, les drogues de synthèse, dont elle fait partie, font désormais l’objet d’un arrêté royal, autorisant la police à arrêter toute personne en possédant, comme le rappelle RTL Info.

Certains décrivent cette drogue comme du cannabis de synthèse, mais ce n’est pas vraiment le cas, comme l’explique le Discovery Institute, un centre de désintoxication du New Jersey qui doit traiter beaucoup de victimes de la drogue zombie. Il s’agit en fait de produits chimiques conçus en laboratoire pour reproduire 100x les effets du cannabis sur le cerveau. Ces effets sont d’ailleurs imprévisibles et peuvent mener à la mort. Ces substances sont ensuite répandues sur des herbes et plantes, comme du thé ou des herbes aromatiques, donnant l’illusion d’être du cannabis et pouvant être fumées.

Ces produits chimiques sont évidemment illégaux dans de nombreux pays, mais les vendeurs de cette drogue contournent les lois en utilisant des produits chimiques dérivés, qui ne sont pas couverts par la loi. Ce qui fait que la « spice » est toujours légale dans certains pays, dont le Royaume-Uni.

De l’autre côté de la Manche, les articles et vidéos à propos des victimes de cette drogue dévastatrice ne cessent de paraître sur le net. On peut les voir titubant dans les villes, gémissant comme les morts-vivants des films d’horreur.

En voici quelques-unes :

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles