Abonnez-vous à -50%

Reprise des marchés, coiffeurs et métiers de contacts sous strictes conditions...: revivez toutes les annonces du Conseil national de sécurité (vidéo)

Vidéo
Reprise des marchés, coiffeurs et métiers de contacts sous strictes conditions...: revivez toutes les annonces du Conseil national de sécurité (vidéo)

Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, s’est réuni ce mercredi 13 mai pour aborder de nombreux points concernant la phase 2 du plan de déconfinement progressif.

Voici les mesures prises ce mercredi

- La phase 2 du déconfinement sera enclenchée en Belgique à partir du 18 mai

- La reprise des cours pour certains élèves est confirmée. Cela concerne certaines années (déjà précisées) en secondaire et primaire

- Les musées et les lieux historiques pourront rouvrir à partir du 18 mai sous certaines conditions (billetterie en ligne ou téléphonique, limitation d'accès, chemin tracé)

- Les métiers de contact (coiffeurs, salons esthétique,...) pourront rouvrir dès le 18 mai en respectant certaines conditions (port du masque obligatoire pour le personnel et les clients, distance de sécurité entre les clients)

- Les marchés peuvent reprendre lundi prochain sous certaines conditions

- Les parcs animaliers peuvent rouvrir à partir du 18 mai sous certaines conditions ((billetterie en ligne ou téléphonique, limitation d'accès, chemin tracé)

- 30 personnes seront désormais autorisées aux cérémonies comme les mariages et enterrements. Les réceptions après sont toujours interdites.

- Les clubs sportifs de tout âge peuvent reprendre leurs activités et entraînements en extérieur (20 personnes maximum et supervisé par un entraîneur)

Voici les détails des différentes mesures

- Les cours reprendront bel et bien à partir du 18 mai prochain

- Les musées et bâtiments historiques rouvrent leurs portes dès le 18 mai

- Les métiers de contacts (coiffeurs, instituts de beauté, etc) peuvent redémarrer leurs activités dès lundi

- Les marchés à nouveau autorisés dès lundi, mais sous certaines conditions

- Du changement concernant les mariages et les enterrements

- Les parcs animaliers pourront rouvrir leurs portes, sous certaines conditions

- Les entraînements sportifs en extérieur pourront reprendre à partir du 18 mai

- Pas encore de perspectives de réouverture pour l’horeca

- Voici ce qui ne sera pas relancé avant au moins le 8 juin

Revivez le direct des annonces de Sophie Wilmès

Revivez le fil de la matinée

– 12h48 : on apprend que le Conseil national de sécurité touche à sa fin, les mesures seront annoncées à 13h30.

– 12h36 : selon nos confrères de RTL, les marchés seront bien rouverts dès lundi, sous strictes conditions !

– 12h08 : les données des cas recensés par commune sont disponibles : retrouvez les ici.

– 11h46 : « Le gros morceau de la deuxième phase, c’est la réouverture partielle et progressive des écoles », a estimé le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet. « Chacun doit assumer ses responsabilités. Nous faisons tout avec la ministre de l’Enseignement Caroline Désir et les acteurs pour organiser cette réouverture et nous remercions les directions d’école et les enseignants. Les experts estiment également que cette étape est bonne pour les enfants et que de nombreux parents souhaitent également voir retourner leurs enfants à l’école. C’est une urgence physique, sociale et psychologique. »

– 11h10 : on dénombre ce mercredi 70 nouvelles hospitalisations et 82 nouveaux décès en Belgique. Découvrez tous les chiffres du jour ci-dessous.

– 11h00 : « Je vois beaucoup de responsabilité, de prudence, de patience. On doit vraiment continuer à suivre de manière stricte les conditions sanitaires si on veut éviter de voir un retour du virus », a commenté Denis Ducarme. Sur la réouverture des marchés, le ministre des PME et des Indépendants a averti que « ce ne sera pas les marchés que l’on connaît ». « Il y a des conditions strictes qui ont été suggérées par les experts, on verra si le CNS entend adapter ces propositions ou les suivre telles quelles, mais ce ne sera pas les marchés d’avant. »

– 10h30 : Pendant ce temps-là, en Russie, on dénombre plus de 10.000 cas de coronavirus supplémentaires…

–  9h35 : La reprise des cours lundi prochain sera évoquée par le CNS : les parents craignent plus une infection à l’école qu’un retard d’apprentissage, selon un sondage. Découvrez le ici.

– 9h10 : certains dossiers restent sensibles et pourraient mettre en péril le début de la phase 2 : explications ici

– 9h : le CNS tant attendu débute. C’est le début d’une journée à nouveau importante pour la Belgique et décisive pour des dizaines de milliers de citoyens directement impactés par les mesures.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Podcast - Pourquoi il est très important de baisser la planche de votre toilette avant même de tirer la chasse (Pierre Nizet)

Nos 10 derniers podcasts sur la crise du coronavirus  :

Notre sélection vidéo