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Coronavirus et confinement: les arnaqueurs ont toujours de nouvelles idées pour vous voler mais non, votre compte en banque n’est pas «en quarantaine»

Coronavirus et confinement: les arnaqueurs ont toujours de nouvelles idées pour vous voler mais non, votre compte en banque n’est pas «en quarantaine»

Attention  ! En ces temps troublés par le coronavirus et le confinement, ne vous faites pas en plus arnaquer ! Depuis quelques semaines, les banques et les institutions financières signalent être victimes de phishing. Des escrocs prennent leur identité pour arnaquer leurs clients après les avoir contactés.

Sur les réseaux sociaux ou via notre bouton Alertez-nous, nombreux sont les lecteurs qui signalent avoir reçu des SMS, messages ou e-mails un peu louches.

Sachez qu’une banque ne va JAMAIS vous contacter via ces canaux pour vérifier vos données bancaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle les a déjà ! Écrit comme ça, cela paraît effectivement gros, mais de trop nombreuses personnes, souvent plus âgées, se font encore malheureusement trop souvent avoir.

Et si vous recevez un message vous disant que votre compte est en « quarantaine » (car oui, les arnaqueurs sont très doués pour surfer sur l’actualité), c’est évidemment aussi totalement faux.

Jamais !

Ne répondez jamais à ces e-mails ou messages et ne cliquez jamais sur les liens qui y sont mentionnés. Ces liens, qui auront une allure « étrange », vous emmèneront sur des sites frauduleux aux couleurs des banques pour lesquelles ces arnaqueurs se font passer. Parfois la « copie » est grossière (fautes d’orthographe, syntaxe douteuse, etc.), mais dans d’autres cas, l’arnaque est mieux ficelée et la page mieux copiée. Donc prudence.

Bref, pour être certains de ne jamais vous faire avoir, ne cliquez jamais sur ces liens. Et ne rentrez évidemment jamais vos données bancaires, personnelles ou des codes demandés via votre Digipass…

Car non, il n’y a jamais de « problème » avec votre compte. JAMAIS. Et si même c’était le cas, votre banque ne vous contacterait JAMAIS de cette manière.

Comme le mentionnent nos confrères de RTL, d’autres messages circulent pour le moment, qui se font passer pour le SPF Finances en ces temps de déclarations fiscales. Encore une fois, il s’agit d’une tentative de phishing pour vous voler. Ne donnez jamais suite non plus à ces messages ni ne cliquez sur aucun lien, encore une fois.

Vos comptes vidés

Si vous avez le moindre doute, contactez directement votre banque afin d’être rassuré. Mais ne tombez jamais dans ces pièges grossiers, sous peine de voir vos comptes vidés… Si vous avez reçu un message de phishing, vous pouvez aussi le transférer à suspect@safeonweb.be ainsi qu’à la banque mentionnée dans le message. Chaque banque a une adresse spéciale dédiée au phishing. Avec votre aide, la banque pourra faire bloquer le faux site web associé au message. N’hésitez donc pas à envoyer vos messages !

Pour toutes informations supplémentaires, Febelfin (la fédération du secteur financier) a mis en place un site Web, protegezvousenligne.be, qui vous explique à quoi vous devez faire attention. N’hésitez pas à le consulter et à le transférer à vos proches qui seraient susceptibles de tomber dans ces pièges.

Bref, on ne le répètera jamais assez, soyez prudent !

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