Abonnez-vous à -50%

Le PS propose deux primes pour aider les citoyens dans cette crise du coronavirus: «C’est aussi un coup de pouce au commerce local»

Le PS propose deux primes pour aider les citoyens dans cette crise du coronavirus: «C’est aussi un coup de pouce au commerce local»
Photo News

Paul Magnette, le président du Parti socialiste, a relancé jeudi matin l’idée soutenue par ses troupes d’une prime aux «héros du quotidien», qui devrait être «de 750 euros net» et parvenir à «tous ceux qui ont continué à travailler pendant la crise» dans des fonctions essentielles.

Cette prime unique pour ces travailleurs « en première ligne », souvent faiblement rémunérés, cela fait des semaines que ses partisans et ses détracteurs en parlent.

Accélération

Là, le président du PS a décidé de passer à la vitesse supérieure. « Puisque l’on n’obtiendra pas une revalorisation du salaire de ces travailleurs (minimum 14 € de l’heure) en quelques jours, nous proposons une prime unique pour les travailleurs de ces métiers qui ont montré toute leur utilité depuis le début de cette crise sanitaire.

Par ailleurs, beaucoup de gens vivent de grandes difficultés quand ils ne basculent pas dans la pauvreté », dit Paul Magnette.

« Il suffit de voir les demandes d’aide en forte hausse dans les CPAS. À Charleroi, on est passé de 350 à 500 interventions au resto du cœur. On voit aussi beaucoup plus de gens dans les épiceries sociales, etc. ».

Il est «fondamental» qu’on «remercie, qu’on récompense celles et ceux qui ont travaillé pendant la crise. Indépendants ou salariés, peu importe», ajoute Paul Magnette, qui propose parallèlement une autre «prime», de 200 euros cette fois, pour «tous ceux qui sont sous le seuil de pauvreté actuellement», a par ailleurs expliqué le bourgmestre de Charleroi ce matin sur Bel RTL.

Voici ce que propose concrètement le PS  !

► Vient inévitablement sur la table le coût de ces mesures : voici comment le PS compte s’y prendre. « Même si l’on dépense un milliard d’euros, cela ne coûtera en fait rien à l’État »

Notre sélection vidéo