Abonnez-vous pour 1€

Pour Yves Van Laethem, le vaccin ne sera pas disponible pour tous les Belges: «Ce qui est certain, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde»

Pour Yves Van Laethem, le vaccin ne sera pas disponible pour tous les Belges: «Ce qui est certain, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde»
Photonews et Belga image

Depuis quelques jours, le Conseil supérieur de la santé réfléchit à un plan de vaccination des Belges contre le coronavirus. C’est lui, et sa section « vaccin », qui fait les recommandations aux ministres de la Santé, à qui reviendra la décision finale.

Nous avons contacté le président de cette section vaccin, afin de voir où en était ce plan. Il s’agit de l’infectiologue Yves Van Laethem, visage bien connu du grand public puisqu’il est le nouveau porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 après avoir été le consultant de RTL-TVI.

Automne 2020 au mieux

« Nous en sommes vraiment aux prémisses et on avance de manière abstraite puisque personne n’a encore de données sur le premier vaccin qui va sortir, ses caractéristiques, etc. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Logique puisque l’on part de 0 et que tous les pays vont se ruer dessus ! Les plus optimistes parlent de « quelques millions de vaccins sur le marché pour la fin de l’automne 2020. C’est vraiment peanuts pour une population mondiale de 7 milliards d’habitants ! Puis d’autres vaccins pourraient arriver au printemps ou au début de l’été 2021. Il faudra que la Belgique se positionne bien pour obtenir ces vaccins, à moins que l’Europe ne lance des achats groupés. Quelque chose semble frémir de ce côté-là. Quoi qu’il en soit, on ne pourra pas vacciner toute la population belge. Il faudra déterminer des groupes prioritaires ».

Voici qui on vaccinerait en priorité dans notre pays.

► Le vaccin contre le coronavirus, sera-t-il gratuit ? Réponse.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Coronavirus : l’analyse des chiffres de ce jeudi 14 mai(Pierre Nizet)

Coronavirus : comment investir votre argent dormant?(Pierre Nizet)

Sexe, libido et confinement : attention, danger  ! (Alison Verlaet)

Pourquoi il est très important de baisser la planche de votre toilette avant de tirer la chasse(Pierre Nizet)

Nos 10 derniers podcasts sur le thème du coronavirus

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo