La proposition controversée d’un économiste belge: «Que seules les personnes âgées paient la taxe corona»

La proposition controversée d’un économiste belge: «Que seules les personnes âgées paient la taxe corona»

En début de semaine, l’organisation de consommateurs Test Achats affirmait que les consommateurs et patients peuvent refuser de payer le « supplément Covid » intégré dans leur facture si le prestataire de services ne les a pas informés de la hausse du prix au préalable.

Pouvant parfois atteindre jusqu’à 50 euros, ce supplément est aujourd’hui principalement imposé par certains garagistes et dentistes. Et d’autres professionnels, comme les coiffeurs, pourraient néanmoins également envisager d’y avoir recours.

L’augmentation des coûts liés à la désinfection du matériel utilisé ou à l’accueil limité des clients mène certains prestataires de services à intégrer un « supplément Covid » dans la facture adressée à leurs clients ou patients, indiquait mardi midi la RTBF. D’ailleurs, de nombreuses plaintes enregistrées par l’organisation…

Et si ce sont principalement les personnes âgées qui sont victimes de la pandémie de coronavirus, ce sont les plus jeunes qui devraient en subir les conséquences économiques. C’est en tout cas ce qu’affirme Jan-Emmanuel De Neve, économiste belge et professeur à l’Université d’Oxford. « Les jeunes seront les premiers à perdre leur emploi », a expliqué Jan-Emmanuel De Neve à la VRT.

Selon lui, ce sont donc les personnes les plus vieilles qui devraient payer cette fameuse « taxe corona » dont nous parlons ci-dessus : « Ce sont les jeunes qui tirent le moins d’avantage du confinement, car ils sont moins vulnérables face au virus. Il faut que les plus vieilles générations réalisent que les jeunes sont en train de se sacrifier, tant économiquement que sur le point de la santé mentale ».

Le dossier concernant cette « taxe corona » est actuellement en cours de traitement par les cabinets des ministres de la Santé et des Consommateurs.

Carte, podcasts...: notre offre «multimédias» sur la crise du coronavirus

Coronavirus : l’analyse des chiffres de ce jeudi 14 mai(Pierre Nizet)

Coronavirus : comment investir votre argent dormant?(Pierre Nizet)

Sexe, libido et confinement : attention, danger  ! (Alison Verlaet)

Pourquoi il est très important de baisser la planche de votre toilette avant de tirer la chasse(Pierre Nizet)

Nos 10 derniers podcasts sur le thème du coronavirus