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Mons lance des zones limitées à 20km/h pour favoriser le piéton

Mons lance des zones limitées à 20km/h pour favoriser le piéton
COM/ Ville de Mons

Les règles de distanciation sociale impliquent que les piétons ont besoin de plus d’espace, notamment devant les magasins où les files se forment sur la rue et les trottoirs. « L’ensemble de la zone intra-muros du centre de Mons sera dès lors converti en zone de rencontre. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes de circuler de manière prioritaire sur l’intégralité de la voirie, chaussée comprise, en limitant la vitesse de tous les véhicules à 20 km/h » annonce l’Echevine de la Mobilité, Charlotte De Jaer. Il existe déjà à Mons des rues qui sont réglementées de cette manière, la rue des Marcottes par exemple.

Offrir des alternatives

Pour l’Echevine, il faut offrir des alternatives aux Montois concernant les moyens de transport. «  Dans de nombreuses villes en Belgique et ailleurs dans le monde, des pistes cyclables temporaires ont été rapidement mises en place pour réduire la discontinuité cyclable et permettre à de nouveaux usagers d’utiliser le vélo avec plus de sécurité en cette période particulière. Nous souhaitons nous inscrire dans la même démarche  ».

Concrètement, les services de la Ville vont dans les prochains jours travailler de concert avec le SPW à la mise en place de pistes cyclables sur des voiries essentielles de notre maillage urbain (ex : piste bidirectionnelle continue sur l’ensemble de la Grande Voirie et ses accès). La faisabilité de ce type de dispositif sur des axes tels que la N51 ou la route de Wallonie va être étudiée. Les travaux tant attendus de la route Industrielle vont, quant à eux, pouvoir débuter courant juin.

Dans le même temps, un travail de sécurisation par la réduction de la vitesse sera nécessaire : outre le passage à une zone à 20km/h dans l’intramuros, la volonté est de réduire les vitesses sur les itinéraires cyclables où il n’existe pas d’infrastructures.

Sécurisation

Ce travail de sécurisation sera fait en concertation avec la Province du Hainaut sur le réseau Points Nœuds dans lequel Mons s’est beaucoup investi ces dernières années. Le cyclotourisme aura très certainement du succès durant l’été et le souhait est de faire de notre ville une destination touristique de premier plan durant les vacances. Pour rendre ce réseau plus attractif, il faut le sécuriser d’avantage.

Autre mode de déplacement qui sera plus que recommandé dans les semaines et mois à venir : la marche à pied. Une récente étude menée par l’asbl Tous à Pieds a permis de souligner que tout le périmètre de l’intramuros à Mons peut être parcouru en une dizaine de minutes à pied à partir de la Grand-Place. De plus, celui-ci sera, comme annoncé plus haut, converti en zone de rencontre, c’est-à-dire que le piéton y sera prioritaire.

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