Abonnez-vous pour 1€

Le FC Bruges champion de Belgique pour la 16e fois de son histoire: voici les clés du titre des Blauw en Zwart

Vidéo
photo news
photo news

L’Assemblée générale de la Pro League a donc enfin acté la fin immédiate du championnat, sacrant donc par la même occasion le FC Bruges. Un titre à la saveur particulière mais qui ne semblait, quoi qu’il en soit, ne pas pouvoir lui échapper tant il a dominé les débats cette saison.

Lorsqu’à l’été 2017, Waasland-Beveren a présenté son nouveau coach, un certain Philippe Clément, personne n’imaginait qu’il allait connaître une ascension aussi fulgurante. Sous ses airs de grand timide, perçu comme l’homme dans l’ombre de Michel Preud’homme, Clément a démontré, sans faire de bruit mais en appliquant une méthode de travail où aussi bien l’aspect humain que le sens tactique sont pris en considération, qu’il avait tout d’un grand !

Cela n’a pas échappé à Genk qui tire le gros lot en l’attirant dans le Limbourg en janvier 2018. Un peu plus d’un an après son arrivée, il offre le titre aux Genkois avant d’accepter d’effectuer un retour par la grande porte au Jan Breydelstadion. En réussissant au passage l’exploit unique de qualifier deux deux clubs belges pour la lucrative Ligue des Champions. Les mérites de Philippe Clément : une vision et une mise en place sur le terrain claires, une gestion de l’effectif adéquate. C’est comme cela qu’il est parvenu à faire du Club de Bruges une machine à engranger les succès. Et avec la manière, s’il vous plaît !

►► Simon Mignolet était véritablement la pièce manquante du puzzle cette saison.

►► Un mercato réussi, Hans Vanaken, Charles De Ketelaere...: voici les clés du titre de Bruges!

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo