Jour J pour la rentrée scolaire: voici les réponses aux questions qui angoissent les parents ce lundi matin

Jour J pour la rentrée scolaire: voici les réponses aux questions qui angoissent les parents ce lundi matin

Il y aura un mélange d’excitation, d’enthousiasme, de stress et d’angoisse et des dizaines de questions qui sautilleront dans la tête des enfants et plus encore de leurs parents. Nous en avons sélectionné quinze ci-dessous, uniquement centrées sur la sécurité du retour à l’école, le respect des règles sanitaires, histoire de désamorcer au maximum l’angoisse bien légitime que tout le monde ressent.

1) A qui m’adresser si mon gosse me dit que les mesures sanitaires ne sont pas respectées, les toilettes étaient sales ou qu’il n’y avait pas de gel ?

S’il existe une association de parents, contactez-la. Si le Conseil de participation est en ordre de marche, contactez les représentants des parents, vous n’êtes sans doute pas seuls avec vos questions. Vous pouvez aussi vous adresser aux fédérations de pouvoirs organisateurs : le CECP pour les écoles communales : info@cecp.be; le CPEONS pour les écoles provinciales : cpeons@cpeons.be; Wallonie-Bruxelles-Enseignement pour les athénées : Info.coronavirus@w-b-e.be. Pour les écoles du réseau libre, soit la FELSI (non-confessionnel): secretariat@felsi.eu; soit le SEGEC (écoles du réseau libre confessionnel): catholiquecommunication@segec.be. Vous pouvez également contacter les fédérations d’associations de parents : UFAPEC (écoles libres) : hubien@ufapec.be ou FAPEO (enseignement officiel): secretariat@fapeo.be. UFAPEC et FAPEO ne mentionneront pas votre nom dans leurs contacts, juste l’école concernée.

2) Qui a contrôlé si toutes les mesures sanitaires étaient bien respectées avant l’ouverture ?

Avant la reprise, il était impératif que les conseillers en prévention (quand il y en a) des écoles ou les Services d’Inspection de la Prévention et de la Protection au Travail (SIPTT) et les organes locaux de concertation soient saisis. Ils devaient confirmer que l’ensemble des conditions précitées étaient bien rencontrées pour permettre l’accueil des élèves et du personnel en toute sécurité. Si la sécurité n’est pas garantie, la reprise des leçons est retardée jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.

► Des parents inquiets nous ont posé 13 autres questions  : voici nos réponses.

► Ces questions sont uniquement centrées sur la sécurité du retour à l’école et le respect des règles sanitaires.