Abonnez-vous pour 1€

Des millions d’utilisateurs concernés par un bug de Windows 10: il permettrait aux cybercriminels de supprimer vos fichiers

Illustration
Illustration - 123RF

Faites attention si vous possédez un PC qui tourne sous Windows 10. Une faille dans le logiciel de la suite permettrait à des cybercriminels de supprimer des fichiers.

Microsoft a récemment corrigé plus de 100 défauts dans sa dernière mise à jour, dont 16 étaient considérées comme critiques. En utilisant ces défauts, des hackers pourraient prendre le contrôle de votre appareil, supprimer vos fichiers et y installer des programmes.

« Dans un scénario de cyberattaque, un hacker pourrait se trouver sur un site créé spécialement pour exploiter ces vulnérabilités et convaincre les utilisateurs de se rendre sur le site. Un hacker ne peut en aucun cas forcer un utilisateur à consommer un contenu qu’il contrôle », insistent les créateurs de Windows 10, dont les propos nous sont rapportés par nos confrères du Sun. « Le cybercriminel va plutôt convaincre les utilisateurs de faire l’action, en les amenant à cliquer sur un lien dans un mail par exemple ou en les faisant ouvrir un fichier infecté ».

Selon les informations des médias anglais, aucune attaque active n’a été rapportée pour le moment. Microsoft conseille malgré tout de mettre à jour la dernière version de Windows, par mesure de précaution.