Abonnez-vous pour 1€

«Allo, vous m’entendez? Ça dépasse l’entendement»: François Damiens interpelle Sophie Wilmès (vidéo)

Vidéo
«Allo, vous m’entendez? Ça dépasse l’entendement»: François Damiens interpelle Sophie Wilmès (vidéo)
Capture Facebook No Culture-No Future

« Allô ? Vous m’entendez ? ». C’est par ces mots que François Damiens a tenté d’interpeller la Première ministre Sophie Wilmès. Avec d’autres personnalités belges, comme Pablo Andres, Déborah François, Jérémie Renier ou encore Jaco Van Dormael, ils ont lancé un appel à l’aide au gouvernement pour soutenir le secteur de la culture, particulièrement touché par la crise du coronavirus et la mise à l’arrêt de ses activités.

Dans une courte vidéo, à l’initiative du site « No Culture – No Future », ils s’adressent directement à Sophie Wilmès et Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Nous sommes plus de 200 000 travailleurs en Belgique. Nous participons à hauteur de 5 % au PIB de notre pays. Il est temps de nous écouter et d’agir ! », peut-on lire en légende de la vidéo.

Sur le site de No Culture – No Future, ils proposent notamment un « accord ferme et définitif sur une année blanche au-delà de la période de crise pour pouvoir justifier de nos droits pour l’obtention ou le renouvellement du statut dit de l’« artiste », ainsi que d’accorder le chômage temporaire pour les artistes et les techniciens ayant des contrats annulés ou reportés et un accès des entreprises culturelles au chômage temporaire pour leurs employés ».

En quelques heures, la vidéo a déjà été visionnée plus de 30.000 fois.

Notre sélection vidéo