Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: 66.000 dossiers de demandes d’aide introduits en Wallonie, 34.000 paiements effectués

Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie
Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie - Belga Image

Sur ce total, 34.179 paiements ont été effectués, a affirmé mardi le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus(MR), en commission spéciale covid du parlement régional.

Selon ce dernier, 11.000 dossiers restent par ailleurs en attente de renseignements complémentaires tandis qu’une autre partie est en « zone grise », nécessitant un examen manuel.

Le 22 avril dernier, le gouvernement wallon s’était finalement entendu sur une extension de son indemnité unique de 5.000 euros à de nouveaux secteurs touchés par la crise du coronavirus, dont les garages, les salles de spectacles, les salles de sport et de loisirs, les centres équestres ou encore les salles de cinéma. À cette fin, 285 millions supplémentaires avaient été ajoutés à l’enveloppe initiale de 233 millions, pour un montant total de 518 millions d’euros.

L’exécutif régional avait en outre décidé d’octroyer une indemnité forfaitaire de 2.500 euros à ceux qui ont vu leur activité interrompue substantiellement en mars et en avril et qui ont bénéficié du droit passerelle. Ces demandes pourront être introduites à partir du 1er juin.