Abonnez-vous pour 1€

Présidentielle 2020 aux États-Unis: les primaires démocrates se tiendront bien le 23 juin dans l’État de New York

Présidentielle 2020 aux États-Unis: les primaires démocrates se tiendront bien le 23 juin dans l’État de New York
REUTERS

L’État de New York, touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus avec quasiment un tiers des morts déplorés aux États-Unis, estimait la tenue du scrutin inutile puisque le sénateur Bernie Sanders s’est depuis retiré de la course et que Joe Biden est l’unique candidat encore officiellement en lice. Les autorités avaient alors supprimé les noms des autres candidats du bulletin et annulé le vote, initialement prévu le 28 avril mais reporté au 23 juin en raison de la crise sanitaire.

L’ancien candidat démocrate à la Maison Blanche Andrew Yang était toutefois allé en justice contre cette décision et avait reçu le soutien de Bernie Sanders dans sa démarche. Un tribunal de première instance a considéré que le scrutin devait bien avoir lieu, un verdict confirmé mardi en appel, selon Politico.

Le vote pourrait encore revêtir une certaine importance lors de la convention démocrate, le 17 août, au cours de laquelle Joe Biden devrait être officiellement désigné candidat démocrate à la présidence des États-Unis. Le sénateur Bernie Sanders, plus à gauche que son ancien rival, pourrait en effet voir son score encore gonfler de quelques délégués et gagner en influence.

Notre sélection vidéo