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Coronavirus: les Flamands pas impressionnés par leurs principaux partis en ces temps de crise

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C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’université d’Anvers pour la VRT et le Standaard. Le journal flamand en détaille plusieurs éléments mercredi.

L’analyse a été réalisée sur base des réponses de 1.857 adultes interrogés en ligne (échantillon représentatif de la population flamande) du 9 au 28 avril.

Open Vld, CD&V et N-VA, les trois partis du gouvernement flamand (et du gouvernement fédéral pour CD&V et Open Vld) ont été les plus «en vue» auprès des sondés lors de cette crise. Mais moins de la moitié des sondés estiment qu’ils ont donné une impression positive: 43% pour le CD&V, 33% pour l’Open Vld et seulement 30% pour la N-VA. Le reste est divisé entre «impression neutre» (de 31 à 41%) et «mauvaise impression» (26% pour CD&V et Open Vld), 33% pour N-VA).

Selon De Standaard, on peut conclure qu’aucun de ces partis jusqu’à présent n’a réussi à «profiter» réellement de l’occasion pour marquer positivement les esprits.

Dégringolade

Plus globalement, les Flamands étaient nombreux (plus des trois quarts) début avril à soutenir les principales mesures prises par les autorités dans le cadre de la crise du coronavirus (confinement, arrêt des cours dans les écoles, fermeture des commerces non-alimentaires, etc), mais ce soutien s’est effrité au fil des jours et semaines.

Interrogés sur leur soutien global à la politique corona du gouvernement fédéral, les participants montrent un pic de satisfaction (46%) vers la mi-avril, avant que ce pourcentage ne recule fortement jusqu’à 27% en fin de mois. Selon De Standaard, on peut y voir une conséquence du «couac» de communication autour des éventuelles visites aux personnes en maison de repos, ainsi que de la conférence de presse tardive très commentée et critiquée du 24 avril au soir, à l’issue d’une très longue réunion du Conseil national de sécurité. La même tendance concerne la personne de Sophie Wilmès: plus de la moitié des Flamands (53%) trouvaient début avril qu’elle faisait bonne à très bonne impression, ce qui était revenu en fin de mois à 30%.

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