Obourg: deux fermes contaminées aux PCB, l’Afsca intervient


« Les aliments ciblés sont principalement de l’ensilage de maïs et du préfané de luzerne, destinés à des bovins à l’engraissement » expliquent nos confrères du Soir. Avec les saisies, l’Afsca souhaite éviter la contamination de la chaîne alimentaire.
« Ces analyses qui ont été faites s’inscrivent dans un plan mis en place par l’Afsca pour évaluer le risque lié aux rejets des six broyeurs à métaux actifs en Wallonie et dont l’une des principales activités est le recyclage de voitures » précise encore Le Soir.
La Région wallonne avait en fait été alertée d’une pollution autour d’un broyeur à mitraille, à Courcelles. Depuis, les établissements et exploitations agricoles autour de ces broyeurs wallons sont surveillés. C’est de cette manière que la pollution à Obourg a été détectée. « Deux sites ont fait l’objet d’un premier échantillonnage en février 2020, à Obourg et à Aubange », explique la porte-parole de l’Afsca, Stéphanie Maquoi à nos confrères du Soir. « Les autres sites, ne comportent pas de parcelles agricoles dans un rayon de deux km autour des broyeurs de mitraille. Pour le site d’Aubange, les résultats d’analyses de foin et de luzerne prélevés dans les exploitations en février étaient négatifs. Mais à Obourg, nous avons donc constaté un problème lié à la présence de PCB dans les aliments ».
Et d’ajouter : « A l’heure actuelle, il n’y a pas de base scientifique suffisante pour justifier le blocage des animaux dans les exploitations », précise Stéphanie Maquoi. « Cependant, par principe de précaution et afin de s’assurer que les animaux peuvent entrer de manière sûre dans la chaîne alimentaire, l’avis d’experts sur le transfert des PCB de l’aliment contaminé vers la viande du bovin a été demandé et leur avis est attendu sous peu ».
Analyse approfondie
La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a donné son accord pour que soient réalisées rapidement des analyses autour du site d’Obourg, afin de déterminer avec précision l’origine de la pollution.
La société Cometsambre réagit
« Ces événements ne sont pas récents, tient à préciser la direction de Cometsambre. Nous sommes d’ailleurs en ligne directe avec les agriculteurs concernés et l’administration wallonne. En fait, la problématique des PCB touche l’ensemble du secteur. Nous collaborons donc. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
2 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici