Abonnez-vous pour 1€

Mons: «Le Click», pour aider les porteurs d’idées innovantes

Mons: «Le Click», pour aider les porteurs d’idées innovantes
Photo d’illustration/ Photo UMons

La création d’un lieu propice à la stimulation créative et à l’innovation était préparée depuis plusieurs années en Coeur de Hainaut. La mise en route successive du FABLAB MONS (2014), du Hub créatif Creative Valley (2015) et du Living Lab pour les industries créatives (2016) avait permis de créer progressivement une communauté des porteurs de projets, d’entrepreneurs et de toute une série d’organismes publics partenaires.

En regroupant ces différents acteurs sous un même toit, et en y ajoutant une structure d’accueil pour les chercheurs et étudiants entrepreneurs, le CLICK répond à présent pleinement à la demande d’encadrement émanant des porteurs d’idées (acteurs professionnels du secteur culturel et créatif, innovateurs, créateurs, makers, étudiants-entrepreneurs, etc.) qui souhaitent obtenir plus de moyens et de soutien dans la concrétisation de leurs projets.

La mise à disposition d’expertises mais aussi d’outils permettra d’assurer une longueur d’avance aux porteurs de projets et aux entreprises.

Boulevard Initialis

Pièce maîtresse du projet, le bâtiment situé sur le Boulevard Initialis, le 3e Centre d’Innovation de l’UMONS (après ses voisins, Multitel et Materia Nova) reçoit et accompagne les entrepreneurs. Dans un premier temps, le bâtiment offrira aux utilisateurs du CLICK plus de 1.000m² aménagés avec des espaces de travail, 3 salles de conférence et de réunion, des espaces créatifs, un cabinet des curiosités, un plateau d’expérimentation, un studio de tournage, un espace dédié à la réalité virtuelle, un FABLAB, etc. Une extension est en cours de construction et permettra d’ajouter 200m² au sol pour le FabLab ainsi qu’une halle d’expérimentation de plus de 200m2 avec 8 mètres de hauteur sous plafond.

Le site internet : https ://clicklivinglab.org/

Notre sélection vidéo