Abonnez-vous pour 1€

30 et 40 mois requis contre deux hommes pour une culture de cannabis à Welkenraedt

La protection civile s’est débarrassée des plants.
La protection civile s’est débarrassée des plants. - O.G.

Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Verviers des peines de 30 et 40 mois de prison ferme à l’encontre de deux Albanais de 28 et 37 ans, poursuivis comme cultivateur et dirigeant d’une association ayant mis en place une culture de cannabis de 535 plants dans une habitation de Welkenraedt entre avril et novembre 2019.

Le 18 novembre 2019, la police, prévenue par RESA d’une consommation inhabituelle d’électricité dans une habitation située Chaussée de Liège à Welkenraedt, investit les lieux et y découvre, d’une part, une importante plantation de cannabis et d’autre part un individu de 28 ans, venu, en septembre 2019, en droite ligne de Bergame afin de gérer la culture.

L’individu admet s’être occupé de cette plantation mais déclare qu’il a agi sous la contrainte, un homme rencontré en Italie lui ayant expliqué qu’il s’agissait de travaux dans les champs.

L’enquête permettra de confirmer les dires du prévenu chargé de s’occuper de cette deuxième récolte arrivée à maturation au moment de la perquisition. Les déclarations de l’Albanais permettront de confondre un de ses compatriotes ayant utilisé l’identité d’un individu de Gand radié en 1997 pour louer le bien, un véhicule, obtenir de faux contrats de travail facilitant la mise en place de cette plantation industrielle.

Les téléphones saisis ont permis d’étayer la thèse de l’association criminelle et du rôle de dirigeant joué par le trentenaire lequel fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Ils ont aussi permis de constater que l’homme arrêté à Welkenraedt n’était pas un novice en la matière puisqu’une plantation dont il s’était occupée en Espagne avait été démantelée par la police locale.

Le parquet réclame 40 mois à charge du dirigeant et 30 mois à l’encontre du jardinier.

Le jugement sera rendu le 3 juin.

Notre sélection vidéo