Abonnez-vous pour 1€

Déconfinement: les images qui choquent, «l'ouverture des restaurants est-elle plus dangereuse que ces milliers de personnes qui s’entassent?»

Photos
Déconfinement: les images qui choquent, «l'ouverture des restaurants est-elle plus dangereuse que ces milliers de personnes qui s’entassent?»
Capture Twitter

« Il fait beau dehors, on sait que c’est très compliqué et la tentation est forte après des semaines de confinement », a reconnu Olivier Véran, constatant une « accélération » des « regroupements » à la veille du « pont » de l’Ascension.

Et cela n’aura effectivement pas manqué. Déjà ce mercredi soir, c’est la police qui a dû intervenir pour disperser de nombreux parisiens qui étaient venus profiter du beau temps sur les pelouses accessibles (les parcs de la ville étant toujours fermés). C’est vers 21h que les agents ont demandé aux différents groupes de se disperser, rapporte Le Parisien.

Si la place n’a pas été totalement évacuée, les autorités ont avant tout voulu faire respecter les distances de sécurité. Mais cette situation sur les pelouses, notamment à l’esplanade des Invalides, a choqué de nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à réagir sur les réseaux sociaux.

Les contrôles devraient encore être nombreux en France pour faire respecter la limite des 100 kilomètres autour de son domicile pour se déplacer et quelques élus locaux ont d’ores et déjà remis en vigueur des restrictions.

Notre sélection vidéo