Abonnez-vous pour 1€

Vidéo de violences contre des policiers à Anderlecht: «Nous savons que ce n’est pas une commune facile»

Fabrice Cumps
Fabrice Cumps - Belga image

Les commerçants situés chaussée de Mons, où se déroule la vidéo, et dans les environs, se sont plaints à la police et auprès des autorités communales du nombre croissant de vols à l’étalage. Le bourgmestre a donc donné instruction à la police, il y a quelques jours, d’envisager des contrôles plus sévères afin d’identifier les voleurs.

«Lors de l’intervention (filmée par un amateur, NDLR), cette instruction a été suivie et la police a tenté d’intercepter des voleurs. Nous savons que ce n’est pas une commune facile. Je me suis immédiatement informé de l’état de santé des policiers», a indiqué jeudi le bourgmestre.

Lors d’un précédent incident impliquant forces de l’ordre et riverains, qui avait conduit au décès d’un jeune de 19 ans, le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet s’était interrogé sur la nécessité de tels contrôles policiers.

«Il ne faut pas tomber dans la caricature et affirmer que police et jeunes sont en guerre. Il ne faut pas faire des généralisations avec les jeunes», estime M. Cumps.

Aucune solution toute faite n’existe, mais le soutien des autorités fédérales envers les différentes zones de police est une nouvelle fois sollicité. «C’est surtout le gouvernement fédéral qui peut faire plus et financer de manière correcte les zones de polices. Le financement actuel ne correspond plus depuis longtemps au contexte actuel», commente le bourgmestre d’Anderlecht.

Un argument qui irrite Gaëtan Van Goidsenhoven, actuel chef de groupe MR au conseil communal et ancien bourgmestre d’Anderlecht pour qui faire usage de cet argument est «intellectuellement malhonnête».

«Si un bourgmestre peut légitimement revendiquer plus de moyens pour sa police, ces moyens auraient-il empêché cette agression et ce climat ’anti-flics’ que certains leaders de gauche ont cru bon d’attiser ces dernières semaines, s’interroge encore l’ancien maïeur dans un communiqué.

Notre sélection vidéo