Abonnez-vous pour 1€

Hausse du nombre d’hospitalisations en Belgique: «Il est trop tôt pour tirer des conclusions», selon le microbiologiste Herman Goossens

Hausse du nombre d’hospitalisations en Belgique: «Il est trop tôt pour tirer des conclusions», selon le microbiologiste Herman Goossens
Belga Image

Alors que nous sommes rentrés dans la deuxième phase du déconfinement, le nombre d’hospitalisations liés au virus Covid-19 est à la hausse depuis plusieurs jours, et plus précisément depuis lundi avec 43, 50, 58 et 71 entrées à l’hôpital. Faut-il s’inquiéter ? La question a été posée au microbiologiste Herman Goossens.

« Nous observons en effet une légère augmentation pour le troisième jour consécutif. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Nous ne constatons cependant plus de diminution, mais une stagnation ou une augmentation, ce qui est un peu inquiétant. 71 admissions à l’hôpital, c’est finalement un nombre très faible », déclare-t-il au micro de VTM Niews, expliquant néanmoins qu’une stabilisation sous les 50 serait préférable.

Herman Goossens s’est également exprimé à propos d’un possible lien entre cette hausse et la Phase 2 du déconfinement : « Nous devrons attendre encore quelques jours pour observer l’impact de l’ouverture des magasins et de l’élargissement de la « bulle » familiale. À partir d’aujourd’hui et de demain, nous pouvons commencer à mesurer cela. Il y aura peut-être une hausse, mais je ne m’attends pas à ce qu’une deuxième vague arrive. La sous-estimation est cependant le meilleur ami de ce virus ».