Abonnez-vous pour 1€

Une innovation qui va tout changer dans la lutte contre le Covid-19? «Capable de détruire 95% des virus… en 15 minutes!»

Une innovation qui va tout changer dans la lutte contre le Covid-19? «Capable de détruire 95% des virus… en 15 minutes!»

« Les toiles sont capables de détruire 95 % des virus en 15 minutes de contact et 99,5 % au bout d’une heure. ». C’est ce qu’affirme Sébastien Baril, directeur marketing de la société Serge Ferrari, implantée à La Tour du Pin (Isère), en parlant du nouveau tissu produit par la société.

L’entreprise, initialement spécialisée dans la fabrication de matériaux composites souples (généralement utilisés en architecture), a récemment mis au point une toile capable de détruire les coronavirus. Comment ? Grâce aux particules d’argent, qui sont connues pour leurs vertus antibactériennes. Elles seraient aussi capables de réduire la charge virale des coronavirus, relate la VDN.

« Ce sont les propriétés antivirales de l’argent que nous avons identifiées et utilisées pour développer des formulations innovantes appliquées à nos membranes, dont la fonctionnalité a été validée avec le laboratoire indépendant Virhealth (spécialisé dans les applications virucides des technologies de décontamination/désinfection) », explique Philippe Espiard, directeur Recherche et Développement du Groupe Serge Ferrari, au site spécialisé Médisite.

Cette technologie a déjà été brevetée et a vocation à être appliquée sur les surfaces se trouvant dans les lieux recevant du public : les écoles, les bureaux, les cafés et restaurants ou encore les transports en commun. La société propose ainsi cette toile antivirus pour les poignées de chariot de course, les rampes d’escalier, les bornes d’accueil, les tables et bureaux… « Les possibilités sont multiples. Les sollicitations affluent et nous devrons être en mesure de procéder aux premières installations dans les prochains jours », indique le dirigeant à 20 Minutes. L’entreprise produit actuellement 20 000 mètres carrés de cette toile par semaine.