Vous êtes abonnés à Netflix mais n’utilisez pas souvent la plateforme? Attention!

Vous êtes abonnés à Netflix mais n’utilisez pas souvent la plateforme? Attention!
123RF

Il y a ceux qui passent leur temps libre à regarder les dernières séries Netflix, comme La Casa de Papel ou 13 Reasons Why… et ceux qui ont oublié qu’ils étaient abonnés et qui payent tous les mois pour un service qu’ils n’utilisent pas.

C’est justement cette dernière catégorie que la plateforme américaine de vidéos à la demande veut aider, explique la VDN. Désormais, ses abonnés seront avertis lorsqu’ils n’ont pas utilisé le service depuis un an et ils devront ensuite confirmer qu’ils veulent rester abonnés. Dans le cas où ils ne le font pas, l’abonnement sera automatiquement suspendu. Une manière d’aider ceux qui ont « oublié » leur abonnement, mais également de suspendre les abonnements liés à des décès, des hospitalisations, etc.

« Vous connaissez ce sentiment lourd quand vous réalisez que vous vous êtes inscrits à quelque chose que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps ? Chez Netflix, la dernière chose que nous voulons, ce sont que des personnes payent pour un service qu’ils n’utilisent pas », a indiqué dans un post de blog Eddy Wu, le responsable de l’innovation produit.

Toutefois, il restera possible, en cas de changement d’avis, de se réinscrire. Eddy Wu précise que « toute personne qui suspend son abonnement et qui se réinscrit dans les 10 mois aura toujours son profil, sa liste, ses préférences de visionnage et les détails de son compte » sauvegardé.

« Nous espérons que cette nouvelle approche permettra aux personnes d’économiser un peu d’argent durement gagné », explique le responsable de l’innovation produit.

Selon Numerama, ces comptes inactifs représenteraient moins de 0,5 % des utilisateurs de Netflix, qui a gagné près de 16 millions d’abonnés entre janvier et mars. Selon un décompte effectué en avril, la plateforme compte près de 183 millions d’abonnés. 900 000 utilisateurs seraient donc des « abonnés fantôme ». Vu le prix de l’abonnement moyen dans le monde, Numerama estime que ce manque à gagner pourrait représenter 9 millions de dollars par mois… et 100 millions par an.

Un chiffre élevé, mais qui est finalement peu comparé au chiffre d’affaires de l’entreprise. Entre janvier et mars 2020, Netflix a gagné 5,77 milliards de dollars.