Abonnez-vous pour 1€

Confinement: le télétravail plus appliqué en Belgique que dans d’autres pays européens

Confinement: le télétravail plus appliqué en Belgique que dans d’autres pays européens
Photo News

Quatre employés belges sur 10 n’avaient jamais télétravaillé avant la crise Covid-19.

Seul le Royaume-Uni (65 %) connaît un taux de télétravailleurs supérieur à la Belgique. Les Pays-Bas (55 %) et surtout l’Allemagne (40 %) ont moins de télétravailleurs. « Ces différences s’expliquent en partie par des cultures de travail distinctes, la répartition sectorielle du travail, l’impact de la crise d’un pays à l’autre et bien entendu, les mesures de précaution diverses prises par les gouvernements locaux », souligne SD Worx.

Plus de deux tiers des employés belges consacrent autant de temps à leur travail qu’auparavant. Près de 11 % indiquent même travailler plus que d’habitude, avec une augmentation moyenne de près d’une heure et demie par jour. Une personne interrogée sur cinq (22 %) travaille moins qu’avant le confinement, ce qui représente en moyenne deux heures et demie en moins par jour.

L’enquête menée par deux écoles de commerce de Londres et Barcelone et par le prestataire de services en ressources humaines SD Worx révèle encore que le temps de travail par jour diminue le plus pour les employés qui n’avaient jamais travaillé à distance auparavant.

Notre sélection vidéo