En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Ses récoltes testées positives au PCB, un produit cancérigène: Emmanuel veut un dédommagement pour ses champs pollués à Obourg

En mars dernier, l’Afsca découvre que des champs à Obourg sont pollués au PCB. Emmanuel Desquennes, un des deux agriculteurs concernés, reçoit alors la visite des dirigeants de l’entreprise Cometsambre, située non loin de ses champs. Depuis, l’agriculteur attend des réponses.

Lorsqu’il apprend que ses champs de luzerne sont contaminés, Emmanuel Desquennes pense à ses vaches qu’il nourrit avec ses récoltes. « J’ai tout de suite arrêté de donner la nourriture issue de la récolte 2019 à mes vaches vu que ces ballots ont été testés positifs », explique l’agriculteur. «   Pour l’instant j’ai d’autres ballots à leur donner. Mais comment savoir s’ils n’ont pas non plus été contaminés   ? Si je dois commencer à payer la nourriture de mes bêtes, je ne suis plus rentable   », confie-t-il.

Une situation compliquée pour un agriculteur qui gère seul sa ferme. « Je n’ai pas demandé à ce que ça m’arrive. Ce n’est pas de ma faute après tout. Je ne voudrais pas que les gens arrêtent de manger ma viande à cause de ça », explique Emmanuel Desquennes.

Aujourd’hui, Emmanuel veut simplement être dédommagé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

5 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles