Abonnez-vous pour 1€

Une étude détaillée confirme l’efficacité modeste du remdesivir contre le coronavirus

Une étude détaillée confirme l’efficacité modeste du remdesivir contre le coronavirus
Isopix

Anthony Fauci, directeur de l’Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) qui a conduit l’essai clinique sur un millier de malades dans 10 pays, avait déclaré le 29 avril, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, que des données préliminaires montraient « que le remdesivir (avait) un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement ».

Après vérification par un comité de lecture, le New England Journal of Medicine a publié l’article détaillant les résultats de l’essai.

Le remdesivir, injecté quotidiennement par voie intraveineuse pendant 10 jours, a accéléré le rétablissement des malades hospitalisés du Covid-19, par rapport à un placebo : 11 jours contre 15 en durée médiane.

Le remdesivir a également semblé réduire la mortalité : 7,1 % des patients du groupe remdesivir sont morts sous 14 jours, contre 11,9 % dans le groupe placebo, mais ce résultat est juste en-dessous du seuil de fiabilité statistique, et on ne peut exclure que la différence soit due au hasard.

Dans tous les cas, le remdesivir ne donne donc pas de garantie de survie, insistent les auteurs de l’essai. « Il est clair qu’un traitement antiviral ne sera sans doute pas suffisant à lui seul », écrivent-ils.